Notre avis sur Bitrefill : comment payer en bitcoins sur Steam, Amazon ou Carrefour ?

Le service Bitrefill, créé en 2014, est proposé par la société suédoise AIRFILL PREPAID AB. Bitrefill permet d’échanger vos bitcoins (BTC) ou autres cryptomonnaies contre des cartes cadeaux ou des recharges téléphoniques, ou de les convertir sur leur application Thor pour le Lightning Network. Découvrons-le ensemble !

Bitrefill veut faciliter l’utilisation quotidienne des cryptos

Les services fournis par Bitrefill permettent au plus grand nombre de se servir de leur cryptomonnaies pour les divers achats de la vie de tous les jours.

Bitrefill existe en tant qu’application pour smartphones, à la fois sous iOS et Android, et également en version ordinateur. Pour plus de confort visuel dans ce guide découverte, nous utiliserons ce dernier mode d’affichage, en sachant qu’il est très similaire pour les applications mobiles.

Un catalogue marchand impressionnant

Le service possède un vaste catalogue de cartes cadeaux et de recharges mobiles prépayées, auprès de 1650 entreprises et 900 opérateurs téléphoniques à travers 170 pays autour du monde.

Double bonne nouvelle : non seulement Bitrefill propose des produits spécifiques à la France, mais en plus la très grande majorité du site a été traduite en français, essentiel pour un bon confort d’utilisation par tous !

Bitcoin en mode Lightning... et 5 autres cryptos !

Pour vous procurer ces bons d’achats et recharges téléphoniques, vous pourrez utiliser Bitcoin (BTC) bien sûr, mais également quelques-uns des principaux altcoins : Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), DASH, Bitcoin cash (BCH) ou encore l’amusant Dogecoin (DOGE).

Il est intéressant de noter ici que les paiements Bitcoin et Litecoin peuvent être effectués grâce à des transactions Lightning, qui sont quasi instantanées (car il n'y a pas d'attente de validation de bloc).

En parlant de Lightning Network, Bitrefill a ajouté en juillet 2019 des services liés à cette fameuse solution de seconde couche de Bitcoin, dont le but est de faciliter les mirco-transactions en BTC (ou plutôt en satoshis de BTC, avec 1 satoshi = 0,000 000 01 BTC).

Appelé Thor en hommage au dieu du Tonnerre, ce service permet d’ouvrir son propre canal de paiement sur le réseau secondaire foudroyant de Bitcoin, et de le recharger en satoshis, comme nous allons le voir plus loin. Mais d’abord, créons un compte sur Bitrefill !

Inscription sur le site internet de Bitrefill

Après avoir cliqué sur « S’inscrire » en haut à gauche de la page d’accueil de Bitrefill, nous arrivons sur le formulaire d’inscription ci-dessous, qui nous demande simplement une adresse e-mail et un mot de passe à définir.

Page de création de compte de Bitrefill

Après avoir cliqué sur « Créer un compte », un message de confirmation vous sera envoyé sur votre messagerie électronique pour vérifier votre adresse e-mail.

Achetez vos cartes cadeaux et recharges mobiles en cryptos !

Nous voilà dans l’interface principale du site Bitrefill (voir captures d’écran ci-dessous) et comme vous pourrez le constater, même en restreignant les offres à la France, le catalogue reste important.

De la plateforme de jeux vidéo Steam, à des grandes chaînes de magasins (Carrefour, Decathlon, Ikea,…), ou en passant par des sites de réservations de voyage (Hotels.com,…) : le choix ne manque pas !

Page des cartes cadeaux disponibles en France sur Bitrefill

De même, du côté des recharges mobiles, tous les principaux opérateurs téléphoniques français sont disponibles (Orange, SFR, Bouygues,…).

Page des recharges pour mobiles disponibles en France sur Bitrefill

Dans les deux captures ci-dessous, nous allons voir un exemple d’achat (ici une carte cadeau de 5€ pour Steam). La première fenêtre vous demandera de sélectionner la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez payer votre achat.

Réglez vos achats avec l'une des 6 cryptomonnaies disponibles sur Bitrefill

Ensuite, une deuxième fenêtre s’affichera, avec une interface classique de paiement par cryptomonnaie, où figure l’adresse de wallet sur laquelle effectuer le paiement (avec la somme à envoyer, ici en bitcoins), ainsi que son QR code associé en cas de paiement par mobile avec une application compatible.

Détails du paiement en cryptomonnaie (adresse de wallet et montant)

Exploitez facilement le plein potentiel du Lightning Network !

Bitrefill souhaitait faire profiter au mieux ses utilisateurs des progrès du réseau Lightning de Bitcoin, qui permet des transactions à la fois plus rapides et moins coûteuses.

Ainsi, dans ses services Thor, le site propose d'ouvrir des canaux privés avec un nœud LN associé, afin de recevoir ou d’effectuer des paiements sur le réseau Lightning.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous aurez le choix entre ouvrir un canal de paiement vide (Thor Lightning Channel Capacity), le créditer en satoshis via l’option de recharge (Thor Recharge), ou alors directement ouvrir un canal déjà préchargé en satoshis (Thor Turbo Lightning Channel) avec au minimum 0,005 BTC préchargé, soit aux alentours de 40€ au moment d’écrire ce guide.

Les services Thor de Bitrefill pour le Lightning Network de Bitcoin

Conclusions

Comme nous l’avons vu tout au long de ce guide découverte, Bitrefill est un excellent site pour favoriser l'utilisation de Bitcoin et des cryptomonnaies dans certaines dépenses au quotidien.

D’une part, ses cartes cadeaux et recharges pour mobiles permettent de connecter un peu plus les cryptos à l’économie réelle : une bonne solution intermédiaire en attendant, un jour, de pouvoir - peut-être - régler toutes ses dépenses du quotidien en cryptos... directement ?

D’autre part, son service Thor est un moyen intéressant de simplifier momentanément les problématiques de liquidité liées au Lightning Network naissant de Bitcoin, pour les utilisateurs curieux. Une autre façon de bénéficier plus facilement des transactions instantanées et quasi gratuites du réseau Lightning.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour