Un bitcoiner prend la tête du Parti Conservateur canadien

Bientôt une place au cœur de la politique ? – Au Canada en tout cas, la question va finir par se poser et peut-être plus tôt que prévu. Le politicien Pierre Poilievre vient de prendre la tête du Parti Conservateur du Canada. Et, bonne nouvelle pour le secteur, ce chef de l’opposition officielle à Justin Trudeau est un fervent défenseur de Bitcoin. Il milite pour une liberté financière des citoyens grâce aux cryptos. Plongeons tout de suite dans les détails.

Bitcoin, bientôt une pièce maîtresse en politique ?

Au Canada, les lignes bougent. Le 10 septembre dernier, Pierre Poilievre a remporté haut la main les élections du Parti Conservateur avec 68 % des votes. Ce faisant, il écrase par la même occasion ses rivaux, le second Jean Charest n’ayant obtenu que 16 % des voix. Or, Pierre Poilievre n’a jamais caché son amour pour les cryptomonnaies et les valeurs qu’elles portent. Et, il ne cache pas non plus ses ambitions de faire du Canada la « capitale blockchain du monde ».

« Laissons les gens reprendre le contrôle de leur monnaie aux banquiers et aux politiciens. »

Pierre Poilievre
Le chef du Parti Conservateur canadien est pro bitcoin.
Pierre Poilievre veut faire du Canada la capitale de la blockchain – Source : Twitter

On le voit notamment défendre cette liberté financière au restaurant Tahini’s dans une vidéo de mars dernier. Avec enthousiasme, il détaille donc au public les raisons du choix du restaurant de convertir sa trésorerie en Bitcoin. Il compare l’envolée du cours du Bitcoin à la perte progressive de valeur du dollar. Il en profite alors pour acheter du Shawarma, une spécialité du restaurant, en bitcoins via le Lightning Network. Temps de la manip ? Quelques secondes.

Concrètement, cela signifie que les Canadiens seront en mesure de voter pour un Premier Ministre pro-cryptos lors des prochaines élections fédérales qui auront lieu, au plus tard le 20 octobre 2025. D’ici là, bien des lignes auront bougé concernant l’intégration des technologies cryptos au sein de notre société. Néanmoins, il s’agit d’un premier pas très encourageant pour le secteur.

>> Une plateforme crypto solide même quand le marché flanche ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Bitcoin, protection contre la dévaluation monétaire ?

Pierre Poilievre rappelle que de nombreuses civilisations ont disparu ou sont tombées dans la misère à cause de l’inflation, puis l’hyperinflation, créée de toute pièce par l’avidité des dirigeants de chaque époque. De l’Empire romain à l’Allemagne des années 20, les exemples sont légion. L’impression monétaire est en réalité vieille comme le monde et ses conséquences désastreuses sont bien connues. La tentation est trop forte pour les États qui ont la mainmise sur le pouvoir monétaire de ne pas en abuser au détriment du peuple. Pierre Poilievre en est conscient et considère Bitcoin comme une alternative qui permettra aux citoyens canadiens de retrouver leur liberté financière.

Bitcoin, le moyen pour les citoyens canadiens de retrouver leur liberté financière face à un dollar qui se dévalue ?
Bitcoin, sauf-conduit vers une liberté financière qui fait son chemin au sein de la politique canadienne ?

Le politicien, lors de son meeting, résume alors les évènements qui ont amené à une surimpression monétaire plongeant les classes les moins aisées dans la pauvreté. Il en vient à expliquer l’émergence de Bitcoin en réponse à ces injustices.

« Nous avons le devoir de rejeter l’exemple de la Chine concernant le ban de Bitcoin. Car l’on sait que cet agissement de la Chine n’a qu’un but, priver ses citoyens de leurs droits. […] Nous devons assurer que les cryptomonnaies restent légales au sein de notre pays. »

Pierre Poilievre

Que ce soit via la politique, les entreprises, la finance ou les populations, une chose est sûre, Bitcoin fait son petit bonhomme de chemin sur la route de l’évidence dans notre société. Dans un système financier malade où l’impression monétaire à gogo règne en maitresse incontestée, Satoshi Nakamoto nous a offert sur un plateau d’argent l’alternative idéale. Sera-t-elle adoptée par choix ou par nécessité ? Le Bitcoin sera-t-il attaqué de toutes parts par les États ? Une chose est certaine, le chemin est encore long avant une adoption globale de cet or numérique.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour