Bitcoin monnaie légale au Canada ? Ce candidat au poste de Premier ministre l’envisage

Un nouveau souffle au Canada ? – Même si l’affaire a rapidement été étouffée par le conflit en Ukraine, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a gravement bafoué plusieurs droits fondamentaux, dont celui de propriété, au cours du mois de février 2022. Bitcoin (BTC) et les cryptos ont également fait partie des victimes collatérales, avec des adresses de wallets placées sur liste noire. Un sacré contraste avec son principal opposant, Pierre Poilievre, qui souhaite que les gens soient libres d’utiliser la monnaie de leur choix, fût-elle une cryptomonnaie.

Bientôt la totale liberté d’utiliser Bitcoin au Canada ?

Après avoir gelé les comptes bancaires des manifestants du Freedom Convoy, le gouvernement de Justin Trudeau a mené la chasse aux adresses bitcoins et cryptos relatives au mouvement de protestation. En plus des participants à la contestation, même les simples donateurs ou sympathisants ont été traqués. De nombreuses adresses de wallet se sont ainsi retrouvées sur liste noire. Avec en prime, blocage des comptes si les actifs numériques étaient sur des crypto-bourses centralisées.

Autant dire que la nouvelle du jour fait chaud au cœur après tout cela. Pierre Poilievre, candidat conservateur au poste de Premier ministre du Canada, estime que ses concitoyens devraient être totalement libres de se servir de Bitcoin (et d’autres crypto-actifs) comme monnaie.

« Le Canada a besoin de plus de liberté financière (…) Cela inclut la liberté de posséder et d’utiliser des cryptos, des tokens, des smart contracts et la finance décentralisée (DeFi) (…) Les gens devraient avoir la liberté de choisir une autre monnaie. Si le gouvernement a de mauvaises intentions avec notre argent (dollar canadien), nous devrions avoir la liberté d’utiliser d’autres monnaies de meilleure qualité. »

Pierre Poilievre futur Premier ministre du Canada grâce à l'argument électoral de... Bitcoin !?
Compte Twitter @PierrePoilievre

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié) <<

L’adoption des cryptomonnaies comme argument électoral !

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, le candidat au poste de Premier ministre a réalisé cette déclaration en joignant les actes à la parole. Il l’a en effet faite juste après avoir réglé une commande dans un restaurant grâce à Bitcoin et son Lightning Network :

« Le candidat à la tête du parti conservateur, Pierre Poilievre, achète un shawarma au poulet dans un restaurant Tahinis en utilisant le réseau Lightning de Bitcoin. Le coût de la transaction était d’un satoshi (…) Il s’agit du premier achat en bitcoin chez l’enseigne Tahini’s. »

Coût de transaction : 1 satoshi grâce au Lightning Network de Bitcoin. Les banquiers du Canada en PLS.
Compte Twitter @AndrewLawton

Selon Koleya Karringten, directrice exécutive du Consortium canadien des blockchains, la position du candidat conservateur contraste fortement avec cet « environnement hostile du gouvernement libéral » de Justin Trudeau envers les crypto-actifs :

« Il est important d’avoir une position de défense forte pour éduquer le gouvernement sur la technologie des blockchains. Une fois qu’ils verront le niveau des recettes fiscales [rapportées par le secteur crypto], ils sauront que ce n’est pas qu’un système pour les criminels, mais une industrie pour l’innovation. »

Koleya Karringten pense d’ailleurs que plus de canadiens que jamais ont acquis des crypto-actifs, après le gel sauvage des comptes bancaires fiat des manifestants et sympathisants du Convoi de la Liberté. D’ailleurs, 25 % des adultes canadiens envisagent d’acheter des cryptomonnaies prochainement, selon un sondage Ipsos. Le côté écologique et économique de Bitcoin au Canada, qui permet des baisses de consommation de gaz naturel et d’émission de gaz à effet de serre, devrait également aider à son adoption.

Avez-vous déjà goûté au shawarma ? Il parait que c’est délicieux mais il faudra d’abord acheter du Bitcoin pour régler l’addition ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour vous exposer au roi des cryptomonnaies et bénéficier d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour