Bitcoin dans le viseur du Pentagone – Les services secrets américains veulent tout savoir de vous

Le Pentagone surveille les cryptos – Bitcoin est revenu en première page des médias mainstream suite au hack de Twitter. Les arnaques et attaques liés à Bitcoin sont un vrai casse-tête pour les autorités. Pour faciliter les investigations, le Pentagone a lancé un appel d’offres informatif pour la création d’un outil d’analyse des blockchains. 

Le Pentagone en a après Bitcoin

Le Pentagone vient de publier une requête d’information concernant la création d’un outil d’analyse et de surveillance de blockchains. Avec cet outil, la US Army Criminal Investigation Command souhaite identifier et arrêter les acteurs ayant recours aux cryptomonnaies à des fins illicites.

Ainsi, les entreprises ont jusqu’au 20 juillet pour proposer leurs candidatures. Ces dernières devront fournir les détails techniques dudit « service en ligne d’enquête sur les cryptomonnaies ».

D’après l’annonce, le Pentagone ne souhaite pas s’arrêter à Bitcoin :

« L’application doit permettre aux utilisateurs de mener une enquête approfondie sur la source des transactions cryptos et fournir une analyse multidevise, comprenant Bitcoin ainsi que d’autres cryptomonnaies. »

De surcroît, cette application devra également permettre « d’identifier des modèles de transaction et d’interaction avec d’autres entités » potentiellement suspectes.

Comme précisé dans l’annonce, cette requête n’est réalisée qu’a des fins informatives et de planifications. Elle ne relève en rien d’une demande de propositions ni une promesse d’émission.

« Le présent avis ne constitue pas un engagement du gouvernement des États-Unis à passer un contrat pour une fourniture ou un service quelconque. »

L’industrie crypto possède d’ores et déjà plusieurs candidats fiables et bien ancrés dans l’écosystème. Parmi eux, il ne serait pas étonnant de voir Chainalysis ou Elliptic.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour