Bitcoin : Vent de panique chez les anciens clients de Mt.Gox !
Jusqu’à la lie. Depuis le mois de février 2014 et la faillite de celle qui fut pendant quelques années la plus grande plateforme de crypto du monde, rien n’a été épargné aux utilisateurs malheureux qui attendent désespérément le retour de leurs bitcoins chéris. Mais alors que l’on a jamais semblé aussi près d’un remboursement, de nouvelles angoisses pèsent sur cette opération avec de nombreux clients qui ont remarqué des tentatives de connexion étranges sur leur compte Mt.Gox. Retour aujourd’hui sur ces dizaines de messages qui ont fleuri sur les groupes Reddit et qui inquiètent dans la cryptosphère.
De multiples tentatives de connexion affolent les clients de Mt.Gox qui attendent leurs bitcoins !
Tout a commencé sur un forum dédié aux échanges entre anciens clients de Mt.Gox hébergé sur Reddit où il est habituellement question de Mark Karpelès, du prix de Bitcoin ou du remboursement prochain des cryptomonnaies gelées depuis presque 10 ans. Mais ces dernières vingt-quatre heures ce sont des messages d’une tout autre nature qui ont commencé d’arriver en masse sur le groupe et qui se sont ensuite répandus sur les réseaux sociaux : il y aurait une sorte de piratage sur le site internet de Mt.Gox.
Au milieu d’une certaine confusion toujours palpable, certains utilisateurs ont déclaré qu’ils avaient reçu plusieurs courriels indiquant des tentatives de connexion sur leur compte alors même qu’ils n’avaient effectué aucune action particulière. Il pourrait s’agit selon certains observateurs de ce que l’on appelle une attaque par force brute, c’est-à-dire que des pirates ayant en leur possession des adresses mail de connexion essayent de multiples mots de passe pour essayer d’accéder aux comptes.
La distribution a déjà commencé dans une ambiance pesante
« Je ne peux pas me connecter », lancent certains, quand d’autres affirment que « tout va bien » de leur côté. Il est difficile de faire des généralités, mais tous ceux qui ont activé une double authentification étaient bien contents de l’avoir fait ! Pour tous ceux qui ont réussi à finalement accéder leur compte, la première chose à faire était de modifier leur mot de passe pour éviter de nouvelles angoisses. Mais comme le site de Mt.Gox affiche depuis plusieurs heures que « le site est temporaire fermé pour maintenance », il est difficile pour tous ceux qui prennent l’affaire en cours de vérifier que leur compte n’a pas été piraté et cela a bien évidemment remis de l’huile sur le feu.
Cependant, certains internautes concernés ou pas, se sont quand même demandé pourquoi quelqu’un essaierait de se connecter sur des comptes alors que le plus gros du stock de bitcoin a déjà quitté la plateforme ! Réflexion pertinente mais après un coup d’œil sur le site internet goxxed.com qui suit en temps réel la balance de Mt.Gox, on s’apercevait qu’il en restait tout de même un peu plus de 47 228, ce qui est une belle somme. Pour le reste, des bitcoins ont déjà été transférés sur Kraken, sur deux bourses japonaises Bitbank et SBI VC Trade qui ont d’ailleurs déjà amorcé le remboursement, tandis que BitGo et Bitstamp attendent toujours leur dotation.
La question de l’arrivée de ces milliers de bitcoins sur le marché a alimenté les spéculations les plus folles dernièrement et le risque d’une vente générale a plombé récemment le cours de la première cryptomonnaie. Décidément, il est temps que cette histoire se termine une bonne fois pour toute et que l’on entende plus jamais parler, à part dans les livres d’histoires, du « Baron du Bitcoin » et de Mt.Gox.