Bitcoin : la saisie de 50 000 BTC de l’Allemagne bientôt revendue sur Coinbase et Kraken ?

Liquidation de bitcoins allemands ? En janvier 2024, la police allemande a réalisé une saisie record de 50 000 bitcoins. Depuis cette date, ce joli trésor en Bitcoin est suivi de près par les analystes de transactions on-chain d’Arkham Intelligence. Et il semblerait justement qu’une partie de ces BTC ait été déplacée sur des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. En l’occurrence sur Coinbase et Kraken. Dans le but d’être revendus ?

400 bitcoins « allemands » de plus partent pour Coinbase et Kraken 

En janvier dernier, les forces de police de la Saxe annonçaient fièrement « la plus importante saisie de bitcoins effectuée jusqu’à présent par les autorités de la République fédérale d’Allemagne ».

Ce sont en effet 50 000 BTC qui ont été saisis dans le cadre d’une affaire de portail de piratage de fichiers remontant à 2013. Et ces bitcoins ont pris énormément de valeur depuis, puisque la valorisation de cette saisie au cours de Bitcoin d’aujourd’hui serait de plus de 3 milliards de dollars !

Mais les autorités allemandes semblent déjà en avoir revendu, ou en tout cas transféré, une partie sur des crypto-bourses. En effet, la plateforme Arkham Intelligence a repéré ce trésor en Bitcoin de l’Allemagne, et scrute chaque mouvement depuis. C’est ainsi que 2 transferts de chacun 200 BTC ont été repérés à destination des exchanges Coinbase et Kraken.

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Plus de 24 millions de dollars en Bitcoin destinés à être revendus ?

Ces 400 BTC envoyés sur des wallets de compte Coinbase et Kraken sont actuellement valorisés à environ 24,4 millions de dollars. Il faut aussi noter qu’un transfert de 500 BTC (soit 30,5 millions de dollars) en direction d’une adresse de wallet inconnue a également été effectué depuis le stock de bitcoins de l’Allemagne (voir ci-dessous).

Le compte X d’Arkham Intelligence précise que ces derniers mouvements font suite à d’autres, effectués un peu plus tôt en ce mois de juin :

« Cela s’ajoute aux 130 millions de dollars [de bitcoins] envoyés aux crypto-bourses le 19 juin et aux 65 millions de dollars [de BTC] envoyés le 20 juin, bien qu’ils aient reçu 20,1 millions de dollars [de bitcoins] de Kraken et 5,5 millions de dollars [de BTC] de wallets liés à Robinhood, Bitstamp et Coinbase. »

Compte X @ArkhamIntel
Le trésor en Bitcoin de l'Allemagne a légèrement diminué ces derniers jours, en faveur de Coinbase et Kraken.
Les derniers transferts du “super-wallet allemand” de 50 000 BTC (enfin, plutôt de 46 359 BTC, au jour d’aujourd’hui). – Source : platform.arkhamintelligence.com/explorer/entity/germany

Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, le « super-wallet allemand » identifié par Arkham comprend encore 46 359 bitcoins, soit un peu plus de 2,8 milliards de dollars. Bien que les 50 000 BTC saisies initialement par les autorités allemandes soient encore loin d’être tous vendus, ils créent un sentiment de FUD au sein de la cryptosphère par la simple crainte d’une pression baissière. Cette dernière semble pourtant, comme dans le cas des BTC de Mt Gox, « exagérée ».

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d'affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.