Bitcoin va connaître sa révolution – Schnorr, Taproot et Tapscript intégrées dans le code source
Les 3 mousquetaires arrivent enfin – Le réseau Bitcoin n’a pas connu de mise à jour d’envergure depuis le déploiement de SegWit. Une situation qui pourrait bien changer d’ici peu, avec l’intégration du trio Schnorr, Taproot et Tapscript.
Schnorr, Taproot et Tapscript bientôt déployées
Ça y est ! Après de longs mois, les mises à jour Schnorr, Taproot et Tapscriptont enfin été intégrées au code de Bitcoin Core, le client majoritaire du réseau Bitcoin.
Ainsi, le développeur Bitcoin Pieter Wuille vient d’implémenter les BIP 340 à 342 dans le code source de Bitcoin Core.
Merged PR from Pieter Wuille: Implement BIP 340-342 validation (Schnorr/taproot/tapscript) https://t.co/qAHYmWrv4Q
— Bitcoin Merges (@BitcoinMerges) October 15, 2020
Publiée en mi-septembre, la pull request invite les développeurs à passer en revue le code avant son déploiement final.
Pour le moment, l’implémentation reste minimaliste et certaines fonctionnalités restent manquantes, comme l’a souligné Pieter Wuille :
« Aucune signature ou support de portefeuille d’aucune sorte n’est inclus, car les tests sont effectués entièrement par le cadre de test Python. »
En pratique, ces mises à jour devraient permettre d’augmenter l’anonymat des utilisateurs ainsi que la scalabilité du réseau, une fois déployées sur le mainnet de Bitcoin.
Bien que la prochaine mise à jour de Bitcoin Core soit prévue pour le mois de décembre, l’activation des trois BIP n’a pour le moment pas de date fixée.