Iran-crypto-1

Iran : Bitcoin propulsé à… 24 000 dollars ?

Trading du CoinTrading du Coin

DebunkCertaines publications ou rumeurs émergeaient sur les réseaux sociaux, expliquant que la récente escalade entre les États-Unis et l’Iran plongeait la région dans la crise… laquelle aurait propulsé le prix du Bitcoin sur les places de marchés locales autour des 24 000 dollars. On vous explique pourquoi ce n’est pas vrai.

Booba sceptique sur l’info

Taux officiels contre taux effectifs

Vous n’avez sans doute pas manqué l’escalade militaire récente entre les États-Unis et l’Iran. Que ce soit sur les réseaux sociaux voir même dans des médias spécialisés, la rumeur selon laquelle le Bitcoin s’échangeait à 24 000 dollars pièce a rapidement pris de l’ampleur.

La cause ? Le prix affiché sur le site d’échange de bitcoins en pair à pair LocalBitcoins. En effet, sur la plateforme d’échange les offres de ventes de BTC environnent les 1 milliards de Rials iraniens (IRR) soit effectivement une valeur d’environ 24 000 $.

Quelques annonces LocalBitcoins de la paire BTC/IRR

Cependant, la réalité est tout autre : non les Iraniens ne s’échangent pas un Bitcoin à plus de deux fois le prix pratiqué mondialement. Ces “prix” sont causés par l’existence de deux taux de changes entre le rial iranien et le dollar :

  • le “taux officiel” déterminé par la banque centrale du pays ;
  • le taux réel du marché auquel la population est soumise.

Ainsi, le taux officiel – uniquement accessible au gouvernement ainsi qu’à quelques entreprises – est d’environ 42 000 IRR pour 1 dollar (qui donne effectivement 1 BTC = 24 000 $), dans le même temps le taux réellement pratiqué au sein de la population iranienne est plutôt de 140 000 IRR pour 1 USD, ramenant le prix du Bitcoin à environ 7300 $, une valeur plus proche des cours pratiqués globalement.

Un volume en chute libre

Au même moment, le volume de trading enregistré par LocalBitcoins en Iran est en chute libre au cours des derniers mois. L’une des possibles causes réside dans les restrictions de l’accès à internet mis en place depuis novembre, dans un contexte de protestations nationales en réponse à la hausse des prix du carburant.

Volume LocalBitcoins. Source : Coin.dance

Malgré une position peu favorable concernant les cryptomonnaies, l’Iran a récemment exprimé sa volonté de créer une cryptomonnaie pour le monde musulman. Il est fort probable que le projet soit repoussé, en ces temps d’incertitude pour le pays.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici