Bitcoin pour faire passer la douloureuse – Les BTC bientôt acceptés pour les impôts à Rio de Janeiro

Une adoption qui progresse – Ces derniers mois, le maire de la ville de Rio de Janeiro au Brésil se montre très accueillant à l’égard de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Il est ainsi envisagé que la trésorerie municipale de Rio soit constituée à 1% de bitcoins. Désormais, la mairie de cette grande cité brésilienne souhaite permettre à ses administrés de payer leurs taxes et impôts en BTC.

Bitcoins acceptés pour régler sa taxe d’habitation

Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, est un crypto-enthousiaste qui démontre régulièrement son intérêt pour Bitcoin et la révolution technologique et économique apportée par les actifs numériques.

Dans une publication en date du 25 mars 2022, la mairie de Rio de Janeiro annonce ainsi que les habitants de la ville brésilienne pourront payer en cryptomonnaie l’Imposto sobre a propriedade predial e territorial urbana (IPTU), c’est-à-dire, leur taxe d’habitation. Cette nouvelle option fiscale sera mise en œuvre dès l’année 2023.

« Notre effort ici est de faire comprendre que dans la ville de Rio, nous avons des initiatives officielles qui reconnaissent ce marché [des cryptos]. Désormais, ceux qui investissent dans les cryptomonnaies et vivent dans la ville de Rio pourront dépenser leurs actifs ici, en payant un impôt officiel (…) nous allons agir rapidement sur cet objectif. »

Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro

>> Le carnaval des cryptos, c’est sur PrimeXBT !! (lien affilié) <<

Binance pour aider Rio dans la mise en place de sa crypto-perception d’impôts

Les cryptomonnaies reçues ne seront cependant pas conservées comme telles, et seront convertis directement en réal brésilien à leur perception, via des « entreprises spécialisées dans la réalisation de conversions crypto-actifs/monnaies fiat ».

Il s’agirait notamment ici de la crypto-bourse Binance. En effet, dans un tweet repris par le maire Eduardo Paes, nous apprenons que Changpeng « CZ » Zhao (CEO de Binance) va ouvrir une nouvelle succursale à Rio de Janeiro pour l’occasion.

« [Eduardo Paes :] Ce sera un grand honneur d’avoir Binance basé à Rio ! Comptez sur nous !  Bienvenue à CZ et ses équipes.

[Changpeng Zhao :] Il y a 9 jours, j’ai conclu un accord amical avec le maire Eduardo Paes. Rio De Janeiro acceptera les cryptomonnaies pour le paiement des impôts, et Binance ouvrira un bureau à Rio. Il a fait sa part. Nous travaillons sur la nôtre. »

Le maire de Rio et CZ de Binance se félicitent l'un l'autre.
Compte Twitter @eduardopaes

Comme l’expliquent des membres de la municipalité, le but recherché ici est de « stimuler la circulation des cryptomonnaies ». Les possibilités de crypto-paiements devraient d’ailleurs être étendues par la suite. À l’échelle nationale, la Banco Central do Brasil se montre très pressée de sortir son réal en version monnaie numérique de banque centrale (MNBC).


N’en déplaise aux régulateurs, Il existe encore des plateformes qui préservent votre vie privée. Inscrivez-vous dès maintenant sur PrimeXBT, l’exchange sans KYC. De plus vous bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt avec notre code 50DEPJDC (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour