Les cryptomonnaies deviennent une affaire d’état au Brésil
Un real numérique de moins en moins virtuel – Les projets de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) fleurissent un peu partout autour du globe. De la Chine en passant par l’Europe, les Etats-Unis ou encore l’Amérique latine, les banques centrales ont compris l’intérêt d’un tel produit et mènent différentes expérimentations autour des cryptomonnaies. La Banco Central do Brasil avait annoncé il y a deux ans une mise en service pour 2022 et apparemment ils sont dans les clous. Direction Brasilia pour faire le point sur ce E-réal.
La Banque Centrale du Brésil crée le LIFT pour mener ses recherches sur sa MNBC
La Fédération Nationale des Associations de Serveurs de Banque Centrale (FENASBAC) et la Banque Centrale du Brésil pilotent le projet de Laboratoire d’Innovation Financière et Technologique (LIFT). Le LIFT a pour vocation de créer une synergie entre des banques, des services de paiements, des plateformes d’échanges de cryptomonnaies, des protocoles DeFi et des sociétés de la FinTech en vue de la création du réal brésilien numérique. Dans un premier temps, il s’agira de mettre au point une version bêta avant fin juillet 2022. En 2023, phase de test pour une mise en service en 2024.
Pour ce faire, le LIFT a lancé un appel à participation. Des acteurs du milieu financier et des cryptomonnaies devaient répondre autour d’attentes précises. Des cas d’usages ont donc été définis pour ce jeton numérique :
- Règlement de transactions auprès des professionnels et “tokenisation” d’actifs divers : DvP (Livraison contre paiement)
- Echange possible entre différentes devises : PvP (Paiement contre paiement)
- Interactions via des algorithmes de machine-à-machine : IoT (Internet des objets)
- Interactions avec des protocoles de finance décentralisée dans le respect de la règlementation : DeFi (Finance décentralisée)
- Le LIFT précise que les solutions “hors-ligne” seront privilégiées
Enfin, les prétendants au projet doivent répondre à des caractéristiques techniques bien précises :
- Interopérabilité avec d’autres systèmes de paiement
- Evolutivité dans la quantité possible de transactions à prendre en charge (scalabilité)
- Accessibilité et facilité d’usage par le grand public
- Respect de la confidentialité des échanges
- Capacité d’évolution des systèmes dans le futur (amélioration)
Les heureux élus sont connus : finance traditionnelle et entreprises de cryptomonnaies main dans la main
Le LIFT a annoncé avoir reçu 47 propositions de 43 entreprises venant des quatre coins du monde : Brésil, Allemagne, États-Unis, Israël, Mexique, Portugal, Royaume-Uni et Suède. Finalement, les 9 entités retenues sont les suivantes :
- Aave – Un protocole de liquidité open source et non custodial (DeFi)
- Banco Santander Brasil – Une grande banque travaillant sur la “tokenisation” de véhicules et de biens immobiliers (DvP)
- Febraban – Fédération bancaire brésilienne (DvP)
- Giesecke + Devrient – Une société allemande de sécurisation des paiements (notamment hors ligne)
- Itaú Unibanco (Avec B3 et R3) – Une importante société brésilienne de services de paiements internationaux (PvP)
- Mercado Bitcoin (avec Bitrust et CPqD) – le plus grand échange cryptographique d’Amérique latine (DvP)
- TecBan (avec Capitual) – Un opérateur de réseau de guichets automatiques indépendants axés sur l’open banking et les solutions logistiques autour de l’internet des objets (IoT)
- VERT (avec Digital Asset et Oliver Wyman) – un projet de “tokenisation” pour le financement de projets ruraux
- Visa du Brésil, ConsenSys et Microsoft : solutions de financement des petites et moyennes entreprises via la DeFi
Le réal brésilien numérique est un des onze projets envisagés par le LIFT avec des services d’open banking, la simplification des paiements numériques, l’autonomisation des clients et le paiement des impôts via un portefeuille numérique. Tout un programme dont on ne manquera pas de vous tenir informé dans les mois qui viennent.
Petit à petit les projets de MNBC se concrétisent avec le soutien des acteurs importants de la finance traditionnelle et de l’écosystème international des cryptomonnaies. D’aucuns se réjouiront de ce chemin officiel et régulé vers l’adoption des cryptos dans le monde. D’autres, plus critiques, y voient l’avènement d’un Big Brother nouvelle génération, où nous pourrons dire adieu à ce qui reste de notre vie privée. Faîtes vos jeux, rien ne va plus !
Vous trouvez ça compliqué les cryptos ? On vous comprend.. Certains acteurs ont décidé de vous simplifier la vie, n’hésitez pas à découvrir leurs offres. C’est le cas d’Invictus Capital et ses multiples solutions d’investissement. En vous inscrivant maintenant sur la plateforme, vous pourrez accéder facilement à plusieurs index innovants tels que le Crypto10 Hedged (lien affilié).