Bitcoin “Monnaie Ultime” ? Le roi des cryptos encensé par Fidelity

La monnaie parfaite – Satoshi Nakamoto souhaitait-il que bitcoin (BTC) soit considéré comme une monnaie, ou plutôt comme un actif de couverture contre l’inflation, voire même comme un symbole de la résistance à une centralisation croissante des systèmes monétaires et financiers ? Satoshi Nakamoto ne livrera très probablement pas la manière dont il voit bitcoin en 2022. Contrairement au fournisseur mondial de services financiers Fidelity qui s’est livré à cet exercice.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Bitcoin, une monnaie numérique supérieure : la plaidoirie de Fidelity

Le géant du courtage Fidelity a publié en janvier 2022, un document intitulé Bitcoin First pour expliquer les raisons pour lesquelles « les investisseurs doivent considérer bitcoin séparément des autres actifs numériques ».

Bitcoin (BTC), la monnaie numérique supérieure aux autres monnaies et actifs numériques
Bitcoin First – Source : Fidelity

Fidelity défend l’idée selon laquelle bitcoin est fondamentalement différent des centaines d’autres actifs numériques. Aucun de ces derniers ne serait en mesure de le dépasser « en tant que bien monétaire ».

Bitcoin serait en effet une forme supérieure de monnaie numérique plutôt qu’une simple technologie. Il posséderait les « bonnes qualités d’une monnaie, combinant la rareté et la durabilité de l’or avec la facilité d’utilisation, de stockage et de transport de la monnaie fiduciaire ».

Bitcoin dispose d’autant plus des propriétés d’une monnaie parfaite du fait qu’aucune organisation ne le gère, qu’il ne verse pas de dividendes et n’a pas de flux de trésorerie. La société présente la cryptomonnaie comme « la forme d’actif la plus sûre et la plus décentralisée ». Toute « amélioration » de bitcoin « devra nécessairement faire face à des compromis ».

Fidelity n’écarte pas la possibilité qu’il y ait plus d’une monnaie, mais elle estime qu’une seule finira « par dominer l’écosystème des actifs numériques en raison des effets de réseaux très puissants ».

Selon l’entreprise, les investisseurs traditionnels peuvent en outre utiliser bitcoin en tant que point d’entrée pour réaliser des investissements sur le marché des actifs numériques. Ces investisseurs devraient en outre orienter leurs investissements vers bitcoin en tant qu’actif monétaire d’une part, et vers les autres actifs numériques qui présente des caractéristiques similaires aux actifs des sociétés de capital-risque d’autre part.

Fidelity continue de défendre la supériorité de bitcoin en évoquant ses qualités supérieures par rapport aux monnaies fiduciaires, aux actifs traditionnels, et à ceux de la nouvelle finance. Le géant du courtage avait même émis l’hypothèse selon laquelle les premières bitcoin-nations seront des futures superpuissances.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour