Malgré la chute de Bitcoin, Le Salvador se veut rassurant sur les pertes financières

Pas de pertes réelles ! – Le krach récent du Bitcoin (BTC) fait des heureux. En effet, la situation fait l’affaire des investisseurs profitant de cette chute pour acheter la cryptomonnaie à moindres prix. Mais les détracteurs du Bitcoin se délectent également de la situation actuelle.

L’indifférence pour le Salvador

Le ministre des Finances du Salvador, Alejandro Zelaya, a réagi récemment aux énièmes attaques liées à la légalisation du Bitcoin dans le pays. Ces critiques sont récurrentes. Le contexte baissier donne cependant aux détracteurs de la cryptomonnaie une belle opportunité pour cracher leur venin.

Alejandro Zelaya a répondu le 13 juin 2022, avec un punchline, à la question d’un journaliste sur la réaction du gouvernement face à la chute importante du prix du Bitcoin.

Pour le ministre des Finances, les critiques portent clairement sur le Bitcoin, et non sur la stratégie du Salvador. Les détracteurs de la cryptomonnaie ne s’intéressent pas selon le ministre, « à ce qui arrive à notre économie ». Ils ne porteraient pas non plus d’intérêt au sort des Salvadoriens ni à l’évolution de l’inflation.

>> Plus envie de jouer, vous voulez du Bitcoin ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié) <<

Des pertes comptables et non réelles 

Alejandro Zelaya a en outre réfuté les allégations sur les supposées pertes d’environ 40 millions de dollars sur le budget du pays.

Les baisses importantes du prix du Bitcoin depuis le mois de novembre 2021 seraient à l’origine de ces pertes. Pour le ministre des Finances, le pays n’a en réalité enregistré aucune perte réelle, car il n’a vendu aucun de ses bitcoins.

Ces chiffres restent effectivement purement théoriques pour le moment. Le prix du Bitcoin pourrait très bien – ou non – entamer une reprise haussière profitable au Salvador dans les prochains mois.

Certains analystes prévoient toutefois une possibilité de retour du prix du Bitcoin dans la zone des 8 000 – 10 000 dollars. Avec un tel scénario, le Salvador risque d’essuyer encore plus de salves de critiques qui ne seront pas forcément fondées.

Le Salvador détient actuellement 2 301 BTC. Son dernier achat de Bitcoin remonte à la mi-mai 2022. Le cours de la cryptomonnaie se situait alors aux environs des 30 000 dollars. Son cours s’élève à 21 176 dollars au moment de la rédaction de cet article.

Le Salvador devra peut-être patienter encore plusieurs mois avant d’assister à une véritable reprise haussière du prix du Bitcoin. En se basant sur les données historiques, la cryptomonnaie toucherait son prix plancher au quatrième trimestre 2022.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Copy-Trading. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour