Bitcoin : La société Metaplanet programme un nouvel achat de BTC pour 1 milliard de yens !

MetaStrategy. Durant sa courte histoire, le Bitcoin a réussi l’exploit de passer de monnaie des criminels à prochaine option privilégiée par les places boursières du monde. Car l’arrivée des ETF au comptant made in US signe un pas décisif en direction de la finance traditionnelle. Toutefois, son adoption était déjà enclenchée par des entreprises, dont le leader de la trésorerie en BTC n’est autre que MicroStrategy. Un modèle économique visiblement inspirant aux quatre coins du monde. Car c’est désormais le géant japonais Metaplanet qui persiste et signe dans le domaine. Au programme : 1 milliard de yens pour acheter toujours plus de Bitcoin !

Metaplanet annonce un nouveau programme d’achat de BTC

Pour certains investisseurs, la relation entretenue avec le Bitcoin ressemble à une fièvre. Et c’est sans aucun doute le fondateur maximaliste de la société MicroStrategy, Michael Saylor, qui remporte le record de température dans le domaine.

Une stratégie d’accumulation compulsive de BTC qui relègue la dimension monétaire du Bitcoin au rang de « malentendu fondamental. » C’est dire à quel point l’évolution de cette cryptomonnaie emblématique permet de nourrir tous les fantasmes, puisque personne n’en contrôle l’évolution.

Metaplanet annonce un nouveau programme d'achat de BTC
Metaplanet persiste dans sa stratégie de trésorerie Bitcoin

Et même si les actions des entreprises comme MicroStrategy ne représentent plus un « moyen unique » de s’exposer au Bitcoin, d’autres sociétés cotées en bourse se lancent dans l’aventure de la trésorerie version BTC.

C’est par exemple le cas de la société d’investissement cotée à Tokyo Metaplanet, déjà à la tête d’une petite fortune en BTC. Une opération menée à coup de milliards de yens dont la prochaine étape est annoncée comme imminente.

« Metaplanet annonce par la présente que le conseil d’administration a décidé d’acheter du Bitcoin pour une valeur de 1 milliard de yens à compter de la réunion d’aujourd’hui. Les fonds destinés à cet achat seront alloués à partir du capital levé grâce à l’émission de la deuxième série d’obligations ordinaires. »

Metaplanet

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Une nouvelle acquisition pour 1 milliard de yens

L’annonce vient de tomber en ce début de semaine. Et la principale répercussion notable a été une hausse immédiate de l’action de la société Metaplanet de 12,2% au cours de la séance du matin. Un mouvement déjà retombé à 9,20 % au moment de la rédaction de cet article.

Une nouvelle acquisition pour 1 milliard de yens
Graphique de l’action Metaplanet – Source Google Finance

Une stratégie orientée sur le long terme. Mais pas uniquement, puisqu’une partie de ces BTC seront évalués à la valeur du marché au cours de chaque trimestre. Cela afin de faire entrer les gains – ou les pertes – dans le compte de résultat de l’entreprise.

« Le solde des Bitcoins détenus sera enregistré au prix coûtant pour ceux destinés à une détention à long terme qui sont exonérés de l’impôt sur l’évaluation de la valeur marchande en fin de terme. Les autres avoirs en Bitcoin seront évalués à la valeur de marché chaque trimestre, les gains ou pertes de valorisation étant enregistrés en produits ou charges hors exploitation dans le compte de résultat. »

Metaplanet

La société Metaplanet semble suivre les traces de MicroStrategy, dans le cadre de sa « transformation stratégique. » Car elle affirme vouloir se concentrer sur le Bitcoin « comme principal actif de réserve de trésorerie. » En effet, les flux excédentaires de ces positions en BTC seront automatiquement redirigés « vers une nouvelle accumulation de Bitcoin. » La boucle est bouclée…

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.