Bitcoin et Lightning Network : le nouveau moyen de paiement qui fait des étincelles

Bitcoin accepté – Dans les temps de disette économique que nous traversons, toute bonne nouvelle est à prendre. Et, dans l’hiver glacial actuel, tout acte positif et bénéfique pour l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies peut également nous mettre du baume au cœur. Non pas que nous soyons friands de burgers et autres géants bancaires des temps anciens – et peut-être révolus – toutefois de nombreux acteurs financiers et commerciaux ont décidé ces derniers temps de venir se brûler les ailes auprès de Bitcoin, le roi des cryptomonnaies. Un petit feu qui nous réchauffera le temps de ces quelques lignes.

Bitcoin et USDT : Mac Do ne fait qu’une bouchée des cryptos

C’était une des actualités Bitcoin (BTC) de la semaine dernière. Le géant de la restauration rapide McDonald’s accepte les paiements en cryptomonnaies dans un de ses restaurants en Suisse. Burger sauce USDT et Bitcoin supplément daims : cette démarche est une première en Europe de la part de la marque au clown. Ainsi, après avoir tenté l’expérience dans 19 points de vente au Salvador – pays ou Bitcoin a été adopté en tant que monnaie à cours légal – McDonald’s de Lugano, ville italophone en Suisse, accélèrera son temps de service si précieux grâce aux technologies de la blockchain.

Une vidéo montrant le règlement de produits McDonald’s sur une borne a été diffusée sur les réseaux sociaux. La solution de paiement utilisée par le fastfood pour la mise en place de ce service est le Lightning Network.

« McDonald’s aime ça (…) Bitcoin » Source : Twitter Bitcoin Magazine

Sur la piste de l’adoption de Bitcoin

L’expérience n’est pas inédite dans la petite ville de 63 000 habitants. D’ailleurs, au cours de la semaine, Bitcoin Magazine nous a informés que d’autres commerçants de Lugano, comme cette galerie d’Art, se lançaient eux également dans l’aventure crypto.

Cette démarche n’est pas innocente. La petite ville encourage depuis le mois de mars à travers le « Plan B » ( comme Bitcoin …) l’adoption des cryptomonnaies dans les magasins de la ville. C’est dans ce contexte que McDonald’s a accepté et d’autres ont accepté le paiement en BTC.

Au delà d’accepter Bitcoin comme monnaie à cours légal dans sa ville, Michele Foletti maire de Lugano développe la création de deux fonds pro-crypto :

  • L’un de 3,36 millions de dollars pour aider les commerçants à la mise en place d’un paiement crypto dans sa ville ;
  • l’autre de 108,6 millions de dollars pour encourager les start-ups à s’ouvrir à la cryptographie et aux cryptomonnaies.

Enthousiastes quant à l’utilisation de cette technologie, les services de la ville vantent les bienfaits du Lighting Network. Le réseau de seconde couche sur Bitcoin est régulièrement soutenu par Michael Saylor et MicroStrategy.

Bitcoin minute : le Lightning Network

Des États, aux institutions en passant par les géants du commerce, de plus en plus d’acteurs influents internationaux décident d’utiliser Bitcoin et son Lightning Network. La Namibie a autorisé les paiements en BTC dans son pays. En parallèle, des géants bancaires tels que Strike n’ont de cesse de lorgner la rapidité et la fiabilité du Lightning Network.

Solution à faible cout et rapide comme l’éclair, le Lightning Network continue régulièrement de montrer des capacités hors norme. Le réseau dépassait d’ailleurs les 5 000 BTC de capacité, confirmant son avenir radieux au sein de la finance décentralisée.

Malgré l’hiver crypto, Bitcoin et les cryptomonnaies restent un moyen de paiement en plein essor. De nombreuses enseignes commencent donc à accepter le roi des cryptomonnaies comme moyen de paiement. La rapidité du Lightning Network n’est en effet plus à prouver. Les signes visibles d’une adoption croissante restent, malgré l’affront que certaines institutions peuvent faire à la décentralisation, une nouvelle positive qui réchauffe l’atmosphère dans cette ère crypto glaciaire que nous traversons.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.