Bitcoin le 7 juillet 2022 – To bull or not to bull?
Progression insuffisante ? Le prix du Bitcoin (BTC) revient au-dessus des 21 000 $. La hausse suscite des espoirs chez certains analystes, alors que la cryptomonnaie continue de se négocier sous un support majeur.
Le prix du Bitcoin au-dessus des 21 000 $ : vers une continuation haussière ?
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux environs des 21 810 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 7 juillet 2022. La cryptomonnaie se négocie à 21 591 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain significatif de 6,12 %.
Cette reconquête des 21 000 $, marque-t-elle le début d’une reprise haussière relativement durable pour le cours du Bitcoin ?
Alors que le prix du Bitcoin se situait près des 20 120 $ hier, le twitto Venturefounder, qui est un contributeur au sein de la plateforme CryptoQuant, a partagé un graphique montrant un Bitcoin qui se négocie à l’intérieur d’un triangle.
Il évoquait une « consolidation forte » de la cryptomonnaie aux 20 000 $, tout en soulignant que « cela ne peut pas durer éternellement ».
Le prix du Bitcoin serait prêt à « à casser » le triangle « à la hausse ou à la baisse ». Venturefounder soutenait qu’en surpassant les 21 700 $, la cryptomonnaie atteindrait un nouvel higher high. Mais En revenant sous les 18,800 $, le cours du Bitcoin ferait un lower low.
Le scénario haussier s’est réalisé. Venturefounder avait indiqué que le prochain mouvement déterminait « probablement la direction à suivre ». Les marchés auront-ils alors droit à d’autres hausses, avec une éventuelle cassure des 22 000 $ dans les prochains jours ?
Un support haussier encore à reconquérir : gare au piège à taureaux ?
Malgré la forte hausse d’aujourd’hui, le plus haut intrajournalier de Bitcoin se situait encore à environ 740 $ en-dessous de la moyenne mobile simple des 200 semaines, qui s’élève actuellement à 22 570 $.
Cette moyenne constitue un support haussier essentiel pour le Bitcoin. Le trader Michaël van de Poppe a d’ailleurs indiqué l’existence d’ « une quantité folle de liquidité » au-dessus de ce soutien majeur.
Il prévoit « une course » de 2 000 $ à 5 000 $, avec une ascension « en quelques jours jusqu’aux 28-30K$ », si le prix du Bitcoin parvenait à reconquérir ce niveau. Un franchissement de cette moyenne mobile des 200 semaines entrainerait également un changement de « sentiment ».
En attendant une telle reconquête, si elle a lieu, la hausse d’aujourd’hui doit-elle alors être considérée comme un énième bull trap ?
Les marchés restent prudents, espérant d’autres hausses à venir tout en n’écartant pas la possibilité d’un piège haussier, alors que prix du Bitcoin a réussi à franchir la zone de résistance majeure entre les 20 546 $ – 21 327 $ ?