Bitcoin le 5 septembre 2022 – Qui a peur des 8000$ ?

Le fossé des 8 000 $ – Le prix du Bitcoin (BTC) peine désormais à revenir et à se maintenir durablement au-dessus des 20 000 $. Toutefois, les taureaux parviennent pour le moment à défendre des niveaux essentiels, dont la rupture serait potentiellement catastrophique.

Renversement haussier plutôt que trois corbeaux noirs

Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 19 646 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 5 septembre 2022. La cryptomonnaie se négocie à 19 766 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 0,64 %.

Avec la récente clôture hebdomadaire, le Bitcoin échappe de peu à une configuration de type « three black crows » sur la période : trois chandeliers successifs dans le rouge, dont le prix d’ouverture de chacun est en-dessous de la précédente, et une clôture qui a établi un plancher à court terme.

Prix du Bitcoin : clôture hebdomadaire
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Une configuration de type three black crows, aurait non seulement confirmé le renversement baissier depuis la semaine du 15 août dernier, mais elle aurait également annoncé d’autres tendances à la baisse.

En clôturant dans le vert au-dessus des 20 000 $ et en se basant sur les données historiques, la plateforme Material Indicators souligne au contraire, l’existence d’une « tentative de position Long sur l’hebdomadaire ». Théoriquement, le Bitcoin devrait donc désormais repartir à la hausse dans les semaines à venir.

BTC ISD : signal haussier
Publication de Material Indicators – Source : Twitter

Vue macro : le danger des 8 000 $ pour le prix du Bitcoin

Dans le cas où ces prévisions haussières seraient infirmées pour les prochaines semaines, le Bitcoin pourrait chuter à des niveaux qui constitueraient alors le bottom de ce cycle.

Le trader Crypto Tony a partagé un graphique hebdomadaire du prix du Bitcoin, tout en mettant en évidence l’existence d’un range sur cette période, qui est délimité par les 2 800 $ – 19 600 $.

Cours du Bitcoin : range macro
Publication de Crypto Tony – Source : Twitter

Sur la période, si le cours du Bitcoin perd la zone des 17 600 $ – 19 600 $ qui constitue la borne supérieure de ce range, Crypto Tony estime qu’il pourrait chuter jusqu’au prix d’équilibre aux environs des 8 000 $.

En attendant que le Bitcoin ne récupère la moyenne mobile hebdomadaire des 200 semaines aux 23 000 $, les 17 600 $ constituent donc dorénavant le niveau de clôture clé à surveiller sur la période.

Les incertitudes ne jouent certainement pas en faveur du prix du Bitcoin durant ce mois de septembre, la cryptomonnaie pourrait ainsi perdre gros. Les taureaux doivent faire l’effort de récupérer les 20 000 $, et de défendre à nouveau ce niveau symbolique, pour éviter une rupture de supports essentiels suivis d’une chute qui peut ramener le cours du Bitcoin aux environs des 10 000 $.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.