Bitcoin le 30 décembre 2021 – Gare aux leviers

Course à deux sensBitcoin (BTC) touche un nouveau plus bas depuis qu’il a perdu les 50 000 $, le 28 décembre 2021. Le niveau de clôture de ce mois de décembre 2021 – certes loin des 100 000 $ – reste important, car il déterminerait en partie le niveau de probabilité d’une hausse ou d’une baisse rapide du prix du bitcoin.

Le cours quotidien de bitcoin (BTC) vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin sous les 46 000 $ : prise de liquidité aux plus bas

Bitcoin descend jusqu’aux environs des 45 996 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 30 décembre 2021. Les taureaux parviennent tout de même à reprendre les 46 000 $ puis les 47 000 $. Bitcoin se négocie à 47 239 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 0,27%.

Pour le trader Michaël van de Poppe, cette baisse juste en-dessous des 46 000 $ est un « processus de bottoming out pour Bitcoin ». Un bottoming out signifierait que bitcoin est en train de descendre à des niveaux relativement bas, en vue d’une potentielle reprise haussière :

« Nous testons à nouveau le support de 46K$, nous avons rebondi, mais nous pourrions avoir besoin de prendre la liquidité sous les bas avant de faire quelques courses à la hausse à nouveau »

Cette liquidité se situerait donc aujourd’hui aux niveaux en-dessous des 46 000 $.

Bitcoin sur le court terme : hausse ou chute rapide ?

Peut-on réellement s’attendre à une reprise haussière dans les prochains jours, au fur et à mesure que les investisseurs achètent les creux ?

Glassnode évoque dans sa newsletter The Week OnChain du 27 décembre 2021, « une possibilité de resserrement de l’effet de levier ». Le prix du bitcoin pourrait ainsi très bien évoluer rapidement à la hausse ou à la baisse dans les prochains jours. Ce resserrement de l’effet de levier serait dû à une baisse du volume sur les marchés à terme, et à une augmentation de l’intérêt ouvert.

« Une activité commerciale plus calme est typique de la fin de l’année, cependant, sur une base moyenne de 7 jours, les volumes du marché à terme ont connu une baisse de 16 % depuis le début de l’année. Un volume plus mince et une augmentation de l’intérêt ouvert (dans un exchange concentré) est une combinaison qui peut être favorable à au moins un resserrement localisé de l’effet de levier au cours des prochaines semaines. »

Une hausse rapide est-elle plus probable qu’un autre effondrement du cours du bitcoin ? Le trader Rekt Capital a partagé un graphique dans son tweet d’aujourd’hui, pour indiquer que sur une base mensuelle, bitcoin « a transformé la résistance de février, août et septembre en nouveau support ce mois-ci ».

Bitcoin (BTC) pourrait transformer la résistance des 44 000 $ - 47 000 $, en support.
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Ce nouveau support correspond à la zone des 44 000 $ – 47 000 $, et une clôture mensuelle en décembre 2021 au-dessus des 47 000 $ confirmerait le flip de cette résistance majeure en soutien.

L’année 2021 pourrait donc s’achever avec un bitcoin en-dessous des 50 000 $. Les investisseurs déçus de voir bitcoin aussi loin des six chiffres pourront toujours se consoler en lisant les perspectives encourageantes d’Arcane Research pour les cryptomonnaies en 2022.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour