Bitcoin le 23 novembre 2021 – Le coup de pression des baleines

Entre pression et accumulationBitcoin (BTC) continue de se négocier sous une ligne de résistance qu’il doit franchir pour redonner le contrôle des marchés aux taureaux. Les données prévoient d’autres hausses sur le moyen et le long terme, alors que la reprise haussière risque d’être compliquée sur le court terme.

Le cours quotidien de Bitcoin (BTC) vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Détenteurs à long terme vs à court terme : accumulation de bitcoin sous les 60 000 $

Bitcoin chute jusqu’aux environs des 55 460 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 23 novembre 2021. Le rebond permet à bitcoin de reconquérir les 56 000 $, puis les 57 000 $. Bitcoin se négocie à 57 466$ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 1,99 %.

Alors que bitcoin ne parvient toujours pas à se rapprocher des 60 000 $ sur le court terme, les données récentes de Glassnode publiées dans sa newsletter The Week on Chain du 22 novembre 2021 montrent des HODlers de bitcoin à long terme qui semblent réduire leurs ventes tout en augmentant leurs avoirs.

Le rapport de Glassnode mentionne en outre que le montant de bitcoins détenu par les HODlers à long terme a atteint un plus haut niveau sur plusieurs années, alors que les bitcoins dans les wallets des détenteurs à court terme sont à leur plus bas niveau sur plusieurs années.

La newsletter indique en outre que « voir une offre aussi faible alors que le prix est proche des ATH est un cas relativement unique ». Elle conclut qu’il y a actuellement peu de signes d’une capitulation majeure des marchés, avec d’autres hausses en perspective avant la fin de ce cycle.

Bitcoin baissier sous les 60 000 $ : reprise haussière compliquée par les baleines

Le trader Michael van de Poppe définit les 53 000 $ – 55 000 $ comme une zone de support qui verra potentiellement la création d’une divergence haussière. Les 60 000 $ constituent selon lui, une ligne de résistance cruciale à briser et à transformer en support, un mouvement nécessaire pour que bitcoin redevienne haussier sur le court terme.

Bitcoin (BTC) reste baissier sur le court terme, tant qu'il se négocie sous les 60 000 $.
Publication de Michael van de Poppe – Source : Twitter

La reprise sur le court terme risque d’être difficile au vu des données provenant des exchanges. Si les données de Glassnode montrent de manière générale une accumulation de bitcoin, celles fournies par CryptoQuant montrent que « le ratio des baleines sur les échanges de $BTC (72h MA) a atteint 91 %. Cela indique que les 10 principaux dépôts prennent 91% du volume des dépôts sur tous les exchanges dans la période horaire ». Les retraits des exchanges ont atteint leur plus bas niveau depuis mi-mai 2018, mais des baleines semblent tout de même se préparer à vendre leurs avoirs sur le court terme.

Les taureaux parviennent pour le moment à défendre les 55 000 $, tandis que les ours forment toujours un bloc solide fermant la route vers les 60 000 $ et plus.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour