Bitcoin le 20 novembre 2021 – Une consolidation, prélude à une bonne nouvelle ?
Cela faisait un bail que le Bitcoin (BTC) n’avait pas connu semaine aussi morose. Son incapacité à s’affranchir de ses récents records laissait présager un bull run en manque d’oxygène. En l’espace de quelques séances, la sanction est tombée. Près de 160 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont évaporés au point de de faire passer le roi des crypomonnaies nettement sous la barre symbolique des 60 000 dollars. Alors que Bitcoin lutte pour rester au-dessus du support autour des 57 000 dollars, une consolidation plus large pourrait avoir lieu. Mais elle pourrait également créer les conditions d’une bonne nouvelle dans un futur proche.
Le Bitcoin : Une pause au milieu de sa tendance haussière
Il est judicieux de prendre du recul avec un graphique hebdomadaire. En complément de l’indicateur d’Ichimoku, on évalue la solidité ou non de la tendance du sous-jacent sur une longue période. Le fait que le Bitcoin soit soutenu par deux support majeurs – respectivement à 30 000 et 41 000 dollars (pastilles oranges) – et qu’il évolue au-dessus du Kumo (nuage), montre que la tendance haussière reste valide.
Néanmoins, la grande bougie baissière hebdomadaire au contact du support à 57 000 $ n’est pas là par hasard et s’approche de la Tenkan, la moyenne des prix des points hauts et bas des 9 dernières séances. Le fait qu’elle représente la totalité du mouvement des quatre précédentes bougies, laisse à penser que la tendance haussière du BTC avait besoin d’une pause légitime.
A posteriori, cela semblait inévitable avec la Chikou Span. La courbe de l’Ichimoku qui réplique les mêmes variations que le roi des cryptomonnaies avec 26 séances de retard, a buté à plusieurs reprises sur la résistance autour des ATH. Et à présent, elle est à proximité du support à 57 000 dollars.
Si les cours du Bitcoin et la Chikou Span venaient à passer sous les 57 000 $, nous arriverions à un tournant décisif du bull run mis en place depuis le 21 juillet dernier.
Une figure chartiste baissière en attente de validation
Le graphique journalier va nous éclairer sur les mouvements à venir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de cryptomonnaies feraient mieux d’accrocher leurs ceintures. Fruits de la grande bougie baissière hebdomadaire, la série de bougies journalières qui a amené le BTC vers les 57 000$, est en passe de former une figure chartiste baissière, le double top.
Cette configuration bien connue a un profil en M. La partie basse de la lettre correspond à la ligne de cou. Le sous-jacent en question réalise consécutivement deux sommets approximativement du même niveau sans parvenir à les franchir. La seconde tentative de correction se solde par la sortie de la ligne de cou à la baisse. L’objectif théorique de cette figure chartiste correspond au report de la hauteur entre les sommets et la ligne de cou.
La baisse l’emporte dans 75 % des cas suite à un double top alors que l’objectif théorique est atteint dans 71 % des cas.
Dans la situation du Bitcoin, les deux sommets se situent sur la zone des 67 000-69 000 dollars. La ligne de cou représente le support à 57 000 dollars. Si le scénario baissier venait à être confirmé dans les prochains jours, il serait question des 49 000 dollars et d’un passage des cours en dessous du Kumo. Ce qui invaliderait temporairement le bull run actuel.
Toutefois, d’autres signaux techniques pourraient avoir leur importance et doivent être présent à l’esprit des investisseurs. Nous avons 29 % de chances que l’objectif théorique du double top ne soit pas une réalité. Le fait que le BTC se rapproche de sa ligne de tendance haussière, pourrait attirer les investisseurs les plus patients. Ces derniers surveilleront les 53 000 dollars.
Pourquoi le niveau des 53 000 dollars est-il si critique ? Parce qu’il se situe au niveau d’un support au contact de la ligne de tendance haussière et représente une ancienne résistance du dernier bear run. Si les 53 000 dollars devaient tenir, cela pourrait offrir un nouveau souffle au bull run. Dans un premier temps, un retour vers les ATH serait envisagé. Et dans un second temps, nous pourrions aller évoluer en terrain inconnu à la recherche de nouveaux sommets.
En résumé, l’objectif est d’être attentif à la validation d’un potentiel double top en unités journalières. Si la cassure simultanée du cours du BTC et de la Chikou Span sous les 57 000 dollars se concrétise, soyez focus sur la ligne de tendance haussière et les 53 000 dollars qui constitueront des soutiens majeurs du bull run mis en place depuis le 21 juillet dernier.