Bitcoin le 18 novembre 2022 : -20% et qu’on n’en parle plus !

Mise à jour des baleines – Le prix du Bitcoin (BTC) se maintient dans la zone des 16 500 $ – 17 000 $. Les marchés restent relativement calmes en pleine tempête FTX, alors que la cryptomonnaie pourrait n’être qu’à 20 % de son prix plancher pour ce cycle.

Prix du Bitcoin : (toujours) peu de volatilité sur les marchés

Le prix du Bitcoin descend jusqu’aux 16 550 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 18 novembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 16 653 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une mini-perte quotidienne de 0,18 %.

Tout comme hier, 17 novembre 2022, la faible volatilité des marchés marque également la journée. Même sur une base hebdomadaire, les marchés ont droit actuellement à un doji, alors que la semaine dernière, le prix du Bitcoin avait essuyé une perte de plus de 21 % sur la période.

La crise FTX pourrait-elle chambouler les marchés durant le week-end, à l’approche de la prochaine clôture hebdomadaire ?

Sans baleines : le vide entre les 13 000 $ – 16 000 $

Dans une série de tweets d’aujourd’hui, l’équipe de Whalemap a fait le point sur les zones de concentration et le comportement des baleines. Certains de ces tweets permettent d’apprécier le changement ou l’absence de changement de la structure des marchés, à la suite du désastre FTX.

Whalemap est revenu dans un premier temps sur sa publication du mois de juin de cette année, qui montrait que les 16 000 $ constituaient « un niveau important ». Toutefois, le tweet précise qu’aussi bien à l’époque, qu’aujourd’hui, ces 16 000 $ ne semblent « pas être un support fort ».

Prix du Bitcoin : 16 000 $, un support peu solide ?
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Whalemap a ensuite mis en évidence le « vide » entre les 13 000 $ et les 16 000 $. En d’autres termes, si ces 16 000 $ venaient à vraiment céder, le prix du Bitcoin pourrait alors chuter rapidement vers les 13 000 $.

BTC USD : vide entre les 13 000 $ et les 16 000 $
Publication de Whalemap – Source : Twitter

>> Vous croyez en Bitcoin ? Pour vos achats, choisissez Bitget (lien commercial) <<

Bottom générationnel et les baisses récentes à nuancer

L’équipe de Whalemap a également rappelé sa publication d’avril, qui pointait les 13 000 $ comme le prix réalisé des adresses détenant 10 à 100 BTC. Le graphique montrait alors que par le passé, les bottoms générationnels se situant au niveau de ce prix réalisé. Selon Whalemap, « la situation n’a presque pas changé ».

Cours du Bitcoin : bottoms générationnels
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Le Bitcoin serait actuellement « très proche d’un plancher ». Les 13 000 $ ne sont d’ailleurs plus qu’à un peu plus de 20 % par rapport à son prix actuel. Whalemap a aussi souligné le fait que le Bitcoin se négocie sous son prix réalisé « depuis un certain temps ». Ces points constitueraient « de bons signes que l’accumulation n’est pas inconcevable pour les grosses baleines ».

Prix du BTC sous son prix réalisé
Publication de Whalemap – Source : Twitter

L’équipe de Whalemap a en outre évoqué les « nouvelles récentes » qui ont exercé une forte pression baissière sur le Bitcoin. Les actualités relatives à l’insolvabilité des acteurs cryptos ressembleraient « à la Corona Drop v2 en termes de sentiment et de panique ». Cependant, Whalemap nuance l’ampleur des baisses, en indiquant que le prix du Bitcoin n’a chuté que de 20 % dans le contexte actuel, contre « 40 % il y a quelques mois seulement ».

Cours du BTC : baisses face à la crise FTX
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Le calme continue donc de régner sur les marchés, avant une dernière tempête éventuelle pour le prix du Bitcoin. L’action des baleines aux niveaux proches des 13 000 $ pourrait être décisive en cas de bear run, que l’insolvabilité d’un autre géant crypto pourrait provoquer.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour