Bitcoin le 15 septembre 2021 – Sommet historique à l’horizon
La grosse reprise – Bitcoin (BTC) franchit les 48 000 $ et efface une grande partie des pertes du dernier krach d’il y a environ 1 semaine. Les 50 000 $ ne sont plus très loin, de même que de nouveaux sommets historiques.
Bitcoin et les 50 000 $ : ces supports essentiels au rallye haussier
La journée est fortement haussière pour Bitcoin qui monte au-dessus des 48 400 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 15 septembre 2021. Bitcoin se négocie à 48 103 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une hausse quotidienne de 3,49 %.
Bitcoin se rapproche déjà de ses niveaux d’avant le flash-krach du 7 septembre 2021. Le trader Rekt Capital a indiqué dans son tweet d’aujourd’hui, que le support au niveau de la moyenne mobile exponentielle des 50 jours a tenu pendant plusieurs jours. Ce soutien est essentiel à la continuité du rallye haussier. Bitcoin a commencé à le re-tester lors du dernier krach, une première depuis fin juillet 2021.
Bitcoin est-il désormais sur le point de reconquérir les 50 000 $ ? Le trader Michaël van de Poppe a indiqué qu’il n’était pas certain qu’un breakout puisse se produire actuellement, mais qu’un test des 50 000 $ serait « assez significatif ». Une transformation des 50 000 $ en tant que support est selon lui, « le dernier obstacle avant que nous n’ayons un nouveau sommet historique ».
Rallye haussier de Bitcoin : les HODlers ignorent les krachs
Sur une base mensuelle, Bitcoin est de nouveau haussier mi-septembre 2021, alors que ce mois joue historiquement en faveur des ours. Les marchés sont soutenus par l’optimisme des HODlers, qui malgré les krachs, continuent de garder leurs Bitcoins, comme le souligne Glassnode dans sa dernière newsletter :
« Malgré une liquidation de plus de 50 % en mai, une forte reprise depuis le creux de 29 000 dollars et une autre liquidation brutale cette semaine, les HODLers semblent ne pas être découragés. »
Les HODlers détiennent aujourd’hui environ 80 % de l’offre de Bitcoin, une fondation solide pour soutenir sa hausse sur le moyen et le long terme.
Michaël van de Poppe avait également attiré l’attention sur les niveaux relativement bas des réserves des exchanges, un indicateur qui montre le nombre croissant d’HODlers. Bitcoin devrait selon lui, connaître un fort choc de son offre avec un nouveau rallye haussier en perspective.
Le flash-krach fut-il la bouffée d’oxygène nécessaire aux taureaux pour préparer la nouvelle vague haussière ? Bitcoin peut compter sur ses plus fidèles soutiens majeurs comme MicroStrategy qui a ajouté 5 050 BTC à son stock, pour pousser son prix vers les 6 chiffres malgré les krachs en cours de route.