Bitcoin le 15 novembre 2022 – Bientôt le printemps ?

A la croisée des chemins – Dans l’ensemble, le prix du Bitcoin (BTC) continue de fluctuer dans la zone des 16 000 $ – 17 000 $, tentant de franchir sans succès, une résistance au-dessus des 17 000 $. Les données macroéconomiques montrent un ralentissement de l’inflation qui devrait permettre à la cryptomonnaie de renouer avec la hausse dans les prochains mois. Sur le très court terme, la crise FTX pourrait faire chuter le Bitcoin à son prix plancher pour ce cycle, un scénario confirmé par cet indicateur.

Prix du Bitcoin : nouvelle incursion au-dessus des 17 000 $

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 17 124 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 15 novembre 2022, mais il ne parvient toujours pas à se maintenir au-dessus des 17 000 $. La cryptomonnaie se négocie aux 16 870 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 2,75 %.

Les ours semblent former un bloc dans la zone des 17 100 $ – 17 200 $. Le prix du Bitcoin est en effet monté jusqu’aux 17 188 $ hier, 14 novembre 2022, avant de revenir sous les 17 000 $.

La cryptomonnaie se heure de nouveau à cette zone de résistance, alors que le rapport sur l’Indice de prix à la production (IPP) en octobre aux Etats-Unis, que le département du Travail a publié aujourd’hui, montre que l’inflation commence à s’atténuer.

>> Vous croyez en Bitcoin ? Pour vos achats, choisissez Bitget (lien commercial) <<

Inflation maîtrisée et vers une FED moins faucon ?

L’augmentation de l’IPP en octobre fut inférieure aux prévisions. Pour la première fois, le prix à la production pour les services a même baissé depuis deux ans. L’IPP en octobre a augmenté de 0,2 % d’un mois à l’autre, contre une hausse prévue de 0,4 % prévue par les économistes interrogés par Reuters.

En glissement annuel, l’IPP d’octobre a augmenté de 8 %. Il s’agit de la plus faible hausse sur un an, depuis le mois de juillet 2021. Ce chiffre s’élevait à 8,4 % en septembre.

Tout comme les données récentes sur l’Indice de prix à la consommation (IPC), ces statistiques sur l’IPP accroissent la probabilité que la Réserve fédérale américaine (FED) diminue effectivement l’ampleur de la prochaine hausse des taux d’intérêt.

Une capitulation finale de plus en plus probable pour le prix du Bitcoin ?

Malgré ces signaux qui sont structurellement favorables aux actifs risqués comme le Bitcoin, cet indicateur montre que les marchés devraient s’attendre à une prochaine baisse du cours de la cryptomonnaie. Cette chute pourrait d’ailleurs constituer la capitulation finale tant attendue ou redoutée pour ce cycle.

L’analyste Matthew Hyland a partagé un graphique qui montre un croisement et une clôture à la baisse du MACD à 3 jours du Bitcoin, une première fois depuis le mois d’avril.

Prix du Bitcoin : vers une capitulation ?
Publication de Matthew Hyland – Source : Twitter

Matthew Hyland souligne que les « deux croisements précédents ont entraîné des mouvements de -46% et -57% APRÈS la confirmation du croisement ».

Les marchés seraient donc en train d’assister à la lutte finale, qui pourrait déboucher sur une chute du prix du Bitcoin à son prix plancher. Une diminution de l’ampleur des hausses des taux d’intérêt par la FED en décembre, pourrait être l’évènement qui marquera le retour du printemps sur les marchés, si les effets de la crise FTX sur le prix du Bitcoin s’atténuaient suffisamment dans l’intervalle.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour