Bitcoin le 15 juin 2022 – Une pause dans la chute
Timing – Le prix du Bitcoin (BTC) continue de faire trembler les 20 000 $. Les taureaux sont-ils capables de défendre ce niveau fortement symbolique ?
Les espoirs (vains) d’un prix plancher aux 20 000 $
Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux environs des 20 090 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 15 juin 2022. Il parvient à reconquérir par la suite les 21 000 $. La cryptomonnaie se négocie à 21 850 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une mini perte quotidienne de 0,60 %
Les ours continuent ainsi de mettre la pression sur les 20 000 $. Ce support majeur va-t-il tenir face à ces assauts répétés ? En d’autres termes, ce niveau constitue-t-il le prix plancher de ce cycle ?
En se référant aux données historiques, il est trop tôt pour que le prix du Bitcoin touche son plus bas. Le trader Rekt Capital estime que le cours du Bitcoin atteindrait ce niveau au mois d’octobre – novembre 2012, « si le BTC répète l’histoire ».
Historiquement, le cours de la cryptomonnaie touche son prix plancher 517-547 jours avant le prochain halving.
Rekt Capital nuance toutefois ces prévisions fondées sur les fluctuations passées du prix du Bitcoin. Au vu des chutes importantes de ces derniers jours, le cours de la cryptomonnaie peut s’écarter de ce modèle historique. Ce prix plancher pourrait alors être « atteint plus tôt ».
Prix du bitcoin : un long sommeil jusqu’en décembre 2022
Un plus bas dans les prochains jours serait salvateur pour les marchés. Mais Rekt Capital reste tout de même prudent sur ce sujet.
Il donne même les ingrédients de ce scénario d’un prix plancher au quatrième trimestre 2022 :
« Une saignée lente, un certain soulagement, beaucoup de consolidation. »
Le trader précise même les indicateurs techniques qui soutiennent cette thèse d’une consolidation du prix du Bitcoin jusqu’en décembre 2022.
La cryptomonnaie doit pour cela, juste rester au-dessus de la moyenne mobile simple des 200 semaines. La moyenne mobile exponentielle des 200 semaines ferait alors figure de résistance.
Dans un tel schéma, le cours du Bitcoin resterait confiné dans entre ces deux moyennes pendant plusieurs mois. Une aussi longue consolidation du prix de la cryptomonnaie rappelle celle de 2018.
Ces analyses plaident pour un Bitcoin restant dans le pire scénario, aux environs des 20 000 $. D’autres prévisions sont cependant beaucoup plus pessimistes. Certains traders voient en effet un Bitcoin retournant dans la zone des 8 000 $ – 10 000 $.