Bitcoin le 13 mai 2022 – Le meilleur moment ?
Plus haut, avant d’autres baisses – Les marchés connaissent une accalmie après un retour des taureaux qui pourrait être bref… ou pas. Bitcoin (BTC) tente encore une fois de reconquérir les 30 000 $. Du vert commence à se dégager dans la mare rouge sang qui a inondé les marchés BTC ces derniers jours.
Bitcoin aux environs des 30 000 $ : acheter les creux malgré la belle couleur du dollar ?
Le prix du bitcoin monte au-dessus des 31 000 $ aujourd’hui, 13 mai 2022. Il tente actuellement de se maintenir au-dessus des 30 000 $. Bitcoin se négocie à 30 063 $ au moment de la rédaction de cet article. Il enregistre un gain quotidien de 4,60 %.
Bitcoin a-t-il enfin touché son prix plancher, pour que les marchés puissent espérer de nouvelles hausses ? Certaines personnalités cryptos appellent les investisseurs à acheter ce qui pourraient être les creux de cette tendance baissière pour bitcoin.
Le CEO de Pantera Capital, Dan Morehead, souligne ainsi qu’ « Il est préférable d’acheter lorsque le prix est bien inférieur à la tendance. C’est le cas aujourd’hui ».
Il justifie une telle décision d’achat, allant contre la tendance actuelle, en indiquant que :
« bitcoin n’a été aussi « bon marché » ou moins cher par rapport à la tendance que 5 % du temps depuis décembre 2010. Si vous avez les ressources émotionnelles et financières, allez dans l’autre sens. »
Des prévisions plus optimistes, au vu du contexte actuel, accompagnent ces appels à l’achat des creux actuels de bitcoin. Le trader Michaël van de Poppe a partagé un graphique où il montre que si bitcoin parvient à se maintenir au-dessus du support aux environs des 29 700 $, il ciblerait alors les 32 800 $.
Mais même si les marchés espèrent que le pire est passé sur le très court terme, les prochains mois de cette année 2022 risquent d’être baissiers pour bitcoin.
Un rapport de Delphi Digital se penche sur le RSI à 14 mois du dollar américain (DXY). Ce dernier a « franchi la barre des 70 pour la première fois depuis sa hausse de fin 2014 à 2016 ».
Or, historiquement, un tel évènement a conduit dans 11 cas sur 14 à « à un dollar plus fort ~78% du temps au cours des 12 mois suivants ».
Le DXY a enregistré une hausse de 5,7 % en moyenne après que son RSI ait dépassé la barre des 70. En se basant sur sa valeur actuelle, l’indice pourrait donc monter jusqu’à environ 111, soit son plus haut niveau depuis 2002.
Si bitcoin continue de présenter une corrélation négative avec le dollar américain, d’autres baisses pourraient ainsi intervenir sur les marchés BTC dans les prochains mois.
Le pire ne serait donc plus à venir pour bitcoin ? Du moins dans l’immédiat … A moins d’une course folle des taureaux dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines, 2022 pourrait très bien être l’année des ours.