Bitcoin le 13 décembre 2021 – FED, Uncertainty and Doubt
Déjà noël pour les ours – La semaine ne sera pas de tout repos pour les taureaux qui partent avec un handicap avec les annonces de la Réserve fédérale américaine qui devraient doper les ours. Les traders continuent de faire confiance à bitcoin (BTC) malgré la rupture d’un support majeur, comme si toutes baisses n’était finalement qu’un passage obligé avant le prochain rallye haussier.
Bitcoin sous les 47 000 $ : encore un coup de la FED et de son tapering
Bitcoin clôture la journée d’hier, 12 décembre 2021, au-dessus des 50 000 $. Il débute cependant la semaine avec un énorme chandelier quotidien rouge. Bitcoin se négocie à 46 649 $ sur Bitfinex au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte journalière importante de 7,16 %.
Bitcoin subit une forte pression baissière alors que la semaine verra les discussions du comité fédéral de l’open market, avec la menace d’une accélération du tapering de la Réserver fédérale américaine qui pèse sur le cours des actifs risqués. Le tapering est la réduction progressive de la politique d’assouplissement quantitatif menée par la FED, avec une diminution de ses achats d’actifs au fil du temps. La FED pourrait également annoncer à l’issue des réunions du 14 – 15 décembre 2021, un relèvement des taux d’intérêt en 2022.
Un rapport récent de Delphi Digital souligne les effets néfastes de la dernière réunion du comité fédéral de l’open market sur le cours du bitcoin :
« Le BTC fait partie des actifs les moins performants par rapport aux classes d’actifs traditionnelles depuis la réunion du FOMC de novembre, perdant près de 20 % de sa valeur au cours du mois dernier. »
Effondrement du prix du bitcoin : rien d’anormal à ces niveaux
Les traders restent optimistes et rassurent les marchés malgré ce début de semaine fortement baissier. Le trader Michael van de Poppe, s’attend à un retournement haussier en-dessous des 46 500 $ :
« Il me semble que nous sommes à la recherche d’une divergence haussière à créer sous la zone des 46.5K$ afin d’avoir un retournement possible. »
Le trader Rekt Capital a quant à lui partagé un graphique montrant une chute du cours du bitcoin en-dessous d’une zone de support de support hebdomadaire. Il a notamment indiqué que cette cassure baissière a déjà eu lieu plusieurs fois par le passé, et que « ce type de volatilité à la baisse à ces niveaux de prix n’a rien d’exceptionnel ».
La FED réussira-t-elle à faire plonger bitcoin en-dessous de son précédent plancher des 42 000 $ ? En période baissière, et jusqu’à ce que les analystes s’accordent sur le fait que bitcoin soit entré dans un cycle baissier, la question de la pertinence de l’achat des creux du moment reste toujours pertinente.