Bitcoin le 11 février 2022 – En plein doute

Sentiment mitigé – Le cours du bitcoin (BTC) est en train de faire douter les marchés sur la capacité de la cryptomonnaie à renouer durablement avec la hausse, pour reconquérir les 50 000 $ et plus, avant de prétendre éventuellement à un nouveau plus haut historique (ATH)

Bitcoin sous les 43 000 $ : peut-on compter sur les petits poissons et les baleines pour un nouveau cycle ?

Le prix du bitcoin perd les 43 000 $ et chute jusqu’aux environs des 42 117 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 11 février 2022. Bitcoin se négocie à 42 573 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 3,62 %.

Le trader Rekt Capital avait alerté d’un danger d’une perte du support à court terme aux niveaux des 43 017 $. Il estime qu’un tel scénario « pourrait compromettre une clôture hebdomadaire haussière ». Au vu du prix actuel de bitcoin, les taureaux pourraient donc rater leur rendez-vous crucial en fin de semaine.

Bitcoin (BTC) pourrait rater son niveau de clôture hebdomadaire qui confirmerait la solidité de la hausse de ces derniers jours.
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Les traders et les analystes qui voyaient déjà une reprise haussière de bitcoin ont-ils été trop optimistes ? Ran Neuner, l’animateur de l’émission Crypto Trader sur CNBC, a partagé un graphique dans son tweet d’hier, 10 février 2022, tout en indiquant que « nous sommes maintenant dans un nouveau cycle ».

Le prix du bitcoin (BTC) est-il en train dans un nouveau cycle haussier ?
Publication de Ran Neuner – Source : Twitter

Ran Neuner a mis en évidence la sortie de bitcoin en février 2022, d’une tendance baissière qui a débuté après que bitcoin ait atteint un plus haut historique aux environs des 69 000 $ en novembre 2021.

Il a mis en évidence dans le graphique, une similarité potentielle entre ce retournement haussier de février 2022, avec celui de fin juillet 2021. Cette seconde rupture avait conduit bitcoin en l’espace de quatre mois environs, à son ATH actuel.

Si sur le très court terme, les marchés pourraient une fois de plus être secoués avant un éventuel fort rebond haussier, les données d’Ecoinometrics et de Coin Metrics montrent que la reprise haussière à laquelle les marchés ont assisté ces derniers jours semblent être corrélés avec une accumulation de bitcoins par les petits portefeuilles détenant moins de 1 BTC et les baleines.

Accumulation de bitcoin par les petits et les gros portefeuilles BTC
Bitcoin on-chain divergence – Source Coin Metrics, Ecoinometrics

Cette accumulation aura-t-elle impact haussier sur plusieurs semaines ou plusieurs mois sur le cours du bitcoin ? Ou faut-il désormais envisager le fait que la reprise haussière qui a permis à bitcoin de se rapprocher des 46 000 $ fut de courte durée et est désormais terminée ?

Quand même l’inflation semble avoir retiré son soutien à bitcoin, le grand chandelier quotidien du 4 février 2022 semble déjà bien loin, alors que la question est maintenant de savoir jusqu’à quel niveau les ours seront-ils en mesure de tirer le prix du bitcoin vers le bas.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.