Bitcoin le 10 novembre 2022 – Et hop ! Ça repart vers le haut

Au-dessus de deux moyennes – Le prix du Bitcoin (BTC) reprend des couleurs et pique même une tête au-dessus des 18 000 $. L’insolvabilité de FTX impacte toujours les marchés, mais des données macroéconomiques redonnent de l’espoir aux taureaux, qui parviennent tout de même à défendre un niveau clé malgré le contexte actuel.

Prix du Bitcoin : la FED redonne du tonus aux marchés

Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 15 760 $ aujourd’hui, 10 novembre 2022, avant de remonter jusqu’aux 18 155 $. La cryptomonnaie se négocie aux 17 882 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 12,42 %

Le Bitcoin semble avoir réagi positivement à la publication des données sur l’Indice de prix à la consommation (IPC) aux États-Unis pour le mois d’octobre, qui s’élève à 7,7 % contre des prévisions de 7,9 %. L’IPC est ainsi en baisse par rapport aux attentes, alors que les chiffres sur les demandes d’allocations chômage ont dépassé les prévisions.

Ces statistiques tendent à confirmer que la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine produirait les effets escomptés. La FED pourrait ainsi effectivement diminuer l’ampleur de la prochaine hausse des taux d’intérêt, et procéder au pivot favorable aux actifs risqués.

Les données récentes issues du CME FedWatch Tool montrent que la probabilité d’une prochaine hausse des taux des fonds fédéraux à une fourchette cible de 425 – 450 points de base s’élève à 85,4 %, contre 14,6 % pour une hausse à une fourchette de 450 – 475 points de base.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les 16 500 $ et les 12 700 $ comme seuils clés ?

Le Bitcoin parvient à se maintenir au-dessus de la moyenne mobile exponentielle sur 100 mois (en orange), qui se situe aux environs des 16 519 $. Les chandeliers mensuels du Bitcoin se sont rapprochés de cette moyenne sans jamais avoir clôturé la période en dessous, durant ces marchés baissiers.

BTC USD : les moyennes mobiles simple et exponentielle comme seuls clés

Le prix du Bitcoin a également fait une incursion en dessous de cette moyenne, pour la première fois durant cet hiver crypto, aujourd’hui. Ce mouvement souligne l’ampleur des secousses actuelles dues à la crise FTX.

Tout savoir sur la catastrophe FTX
Plus de vidéos éducatives sur les cryptomonnaies en vous abonnant à la chaîne YouTube du Journal du Coin

Malgré cette chute dans la zone des 15 000 $ – 16 000 $, des traders estiment que le Bitcoin n’a toujours pas touché son bottom pour ce cycle. Les données issues de Whalemap pointent les 12 349 $ comme le prochain support, en se référant aux zones de concentration des baleines.

Ce soutien est proche de la moyenne mobile simple sur 100 mois (en bleu dans le graphique précédent) qui se situe actuellement aux environs des 12 684 $.

Le prix du Bitcoin touche de nouveaux plus bas sur l’année à cause de la panique historique sur les marchés. Malgré le fort rebond d’aujourd’hui, les marchés restent prudents et n’écartent pas la possibilité de baisses plus importantes, car la tempête FTX n’est pas encore passée.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour