Bitcoin (BTC) : Hyperloop pour résoudre le problème de liquidité du Lightning Network

Trading du CoinTrading du Coin

Le Lightning Labs est une entreprise fortement impliquée dans le développement du Lightning Network. L’équipe vient de dévoiler HyperLoop, une nouvelle fonctionnalité permettant de résoudre le problème de liquidité inhérent au réseau. 

Le problème de liquidité

Jusqu’à présent, si Alice et Bob ont un canal de paiement Lightning Network ouvert et que Alice a épuisé son solde, il lui est impossible de créditer le canal de paiement avec de nouveaux bitcoins.

Si elle souhaite le faire, elle va devoir fermer le canal entraînant ainsi des frais on-chain, qui on le sait, peuvent être importants. Ensuite, elle devra ouvrir un nouveau canal avec Bob et y créditer les fonds souhaités.

Ce problème a en partie été adressé grâce aux Lightnings Loops, une fonctionnalité implémentée il y a deux mois en alpha par le Lightning Labs. Cette technologie permet de créditer ou retirer des fonds d’un canal de paiement sans avoir à le fermer.

Pour entrer un peu plus dans les détails, cette technologie utilise un mécanisme appelé Submarine Swaps. Ce type d’atomic swap permet de réaliser des transferts d’un wallet Bitcoin à un wallet Lightning Network de manière décentralisée en ayant recours à des hash time locked contracts. 

Cependant, si l’utilisation de ces swap réduit de moitié la quantité de transactions sur la blockchain de Bitcoin, les développeurs ont dû penser à une méthode la plus efficace possible.

Les apports de Hyperloop

Hyperloop tire parti des possibilités proposées par les Lightning Loops, pour pousser encore plus loin la quête de liquidité. Hyperloop est un concept visant à agréger les transactions des swaps – Bitcoin <=> Lignthing Network – en utilisant une méthode appelée agrégation des signatures.

Cette méthode permet d’agréger les transactions de plusieurs participants en une seule. Cette transaction, ayant plusieurs entrées et plusieurs sorties, sera signée par l’ensemble des participants. Cela a pour effet de limiter les frais totaux à l’équivalent d’une unique transaction. C’est notamment ce même concept qui peut être utilisé sur Bitcoin avec CoinJoin.

Un autre avantage qu’offre Hyperloop est l’économie sur les scripts de sortie (output scripts).

« Le script de sortie, à un niveau minimal, n’est que de 30 octets. Un échange on-chain normal est d’environ 300 octets. Donc, Hyperloop offre au moins 10 fois plus d’économies ici. » Alex Bosworth Lightning Infrastructure Lead.

Avec la hausse du cours du Bitcoin et aux souvenirs des frais exorbitants du Bitcoin lors du dernier bullrun, il est rassurant de voir le Lightning Network évoluer. Cependant, pour que de telles fonctionnalités soient démocratisées, cela va nécessiter que les différents wallets crypto les implémente et ainsi rendent le mécanisme invisible à l’utilisateur.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar