Bitcoin HODLing : 42,83 % des BTC n’ont pas bougé depuis au moins deux ans

Keep calm and HODLLes marchés mondiaux, tout comme celui des cryptomonnaies, ont vu les cours s’effondrer dans un contexte de crise sanitaire généralisée. Cette chute ne semble pas avoir fait broncher les holders de Bitcoin.

La moitié des bitcoins n’a pas bougé

Au cours du week-end précédent, l’entreprise spécialisée dans l’étude de données blockchain Glassnode a publié un rapport qui démontre une forte phase d’accumulation du côté des détenteurs de bitcoins, à l’approche du halving.

Cet événement entraîne la réduction de moitié de la récompense destinées aux mineurs. Les différentes métriques suivies par Glassnode suggèrent que les investisseurs partagent un sentiment haussier et qu’ils augmentent la taille de leurs positions.

Au cours des deux dernières années, un peu moins de la moitié des bitcoins en circulation, à savoir 42,83%, n’ont pas été déplacés. Un chiffre en augmentation de 10,4% comparativement à l’année 2019, malgré le krach dont nous avons été témoins au mois de mars.

Bitcoin Holders
Proportion des bitcoins qui n’ont pas été déplacés depuis au moins 2ans en fonction du temps.

Également, la métrique appelée HODLer Net Position Change est restée positive malgré la chute du mois de mars. Cette donnée indique si les holders se retirent (négatif) ou si de nouvelles positions nettes sont accumulées. En plus de traduire une augmentation des positions, cette donnée démontre également que les investisseurs ont capitalisé sur le bitcoin lorsque sa valeur baissait.

Bitcoin HODLer Net Position Change
Évolution du HODLer Net Position Change.

Bitcoin HODLing : un phénomène qui touche toutes les bourses

Ce phénomène aussi bien observé chez les investisseurs particuliers que chez les baleines (personnes détenant de larges quantités de BTC).

Comme nous l’avait déjà présenté Glassnode au début du mois, le nombre de whales est en hausse depuis le mois d’avril 2019, une tendance qui s’est accélérée depuis janvier 2020.

Bitcoin Whales
Le nombre de “baleines” (solde avec plus de 1000 BTC) sur le réseau Bitcoin.

Certaines dérogent tout de même à la règle. C’est le cas de cet investisseur qui a déplacé la modique somme de 68 000 BTC (≈ 4,5 millions d’euros) auxquels il n’avait pas touché depuis 5 ans.

Nombreux sont les investisseurs qui prédisent une hausse du cours à la suite du halving. Un tel scénario pousse les gens à investir avant la date fatidique, espérant voir la valeur de leur pécule grandir suite à la réduction de la récompense. Et vous, êtes-vous aussi dans une phase d’accumulation ?

Images : Wit Olszewski/Shutterstock.com, Glassnode Studio

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour