Bitcoin : des frais de transactions de plus en plus faibles

Trading du CoinTrading du Coin

Il y a quelques mois, le prix du bitcoin atteignait 20 000 $. Au plus haut, les volumes de BTC échangés en 24h dépassaient les 18 milliards de dollars. Les frais de transactions avaient suivi cette envolée incroyable, atteignant en moyenne 55 $ par transaction.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, le bitcoin oscille autour de 8 500 $, le volume échangé a diminué de presque 75 % (environs 4,5 milliards de dollars sur les dernières 24h) et les frais sont au plus bas.

Le site d’information Bitcoinist déclare avoir testé un transfert d’environ 10 000 $ en BTC, en utilisant Edge Wallet (qui vous permet de choisir les frais appliqués a la transaction), au prix évoqué par CoreFeeHelper. Résultat : le transfert à été accepté en une dizaine de minutes, avec un frais de transactions équivalent à 0,01 $.

Mais pourquoi les frais de transactions sont-ils si bas ? La dernière fois que les transactions étaient si bon marché, nous étions en mars, un peu avant le début de la croissance exponentielle qui nous a mené jusqu’à l’ATH de décembre.

Un volume de transaction bas

La première raison, c’est le volume de transaction en berne. Pour expliquer cela, rappelons comment fonctionnent les frais de mining. Pour gagner de l’argent lorsque l’on s’adonne au mining, il n’y a que deux manières.

  • La première, c’est via l’algorithme qui prévoit une quantité de bitcoin attribué au mineur à chaque nouveau bloc miné. C’est la fameuse récompense, la “coinbase”.
  • La deuxième, c’est grâce aux frais de transactions. Pour faire simple, chaque transaction peut laisser un « pourboire » – les frais de transactions – au mineur afin que celui-ci l’ajoute rapidement à un bloc. Il est donc rentable pour un mineur d’accepter le plus de transactions possibles (sachant qu’un bloc ne peut dépasser 1Mo), avec le plus de frais possibles sur ces dernières.

Or, lorsque le volume échangé explose, le nombre de transactions suit généralement. Puisqu’un bloc ne peut pas dépasser 1Mo, et qu’il n’y a qu’un nouveau bloc par tranche de 10 minutes, les mineurs se dirigeront vers les transactions avec le plus de frais pour le moins de bytes utilisés.

Pour utiliser une analogie, c’est comme si vous vous trouviez au sein d’une grande ville, à un arrêt de bus, accompagné d’une centaine de personnes. Un bus passe toutes les dix minutes, ainsi, ne monteront que ceux qui acceptent de payer un « extra » sur leur ticket, les autres attendront un bus moins chargé, ou annuleront éventuellement leur voyage.

Ainsi, lorsque « l’arrêt de bus » se vide, donc lorsque le volume échangé baisse, plus besoin de payer d’extras. Il y a de la place, on vous fait rentrer, qu’importe les frais, même si le chauffeur demande quand même un pécule. Voilà donc l’une des raisons qui nous amène aux frais de transactions dérisoires du moment.

SegWit

Le deuxième facteur clé dans la diminution des frais, c’est l’adoption de plus en plus générale de SegWit (Segregated Witness). Sans rentrer dans les détails techniques – vous trouverez un super article à ce sujet sur bitcoin.fr – Segwit est une refonte de l’organisation des blocs, qui permet à terme d’inclure davantage de transactions au sein de chaque bloc.

Récemment, Bitfinex et Coinbase ont déclaré l’ajout du support de Segwit pour leurs transactions. Ainsi, ce sont désormais près de 35 % des transactions de Bitcoin qui sont des transactions Segwit.

Les frais de transactions sont un aspect essentiel de Bitcoin. La promesse de Satoshi Nakamoto était de proposer des transferts de fonds rapides, sans intermédiaires, et peu coûteux. Certaines améliorations semblent porter leurs fruits, reste à voir si le réseau saura gérer une nouvelle affluence massive dans les volumes de transactions. Mais heureusement, pour la prochaine bulle, lightning network devrait être là.

découvrez nos
solutions de minage

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Ac1d
Invité
Ac1d

À la dernière phrase il semble y avoir une faute : “Pour la prochain bulle” ?

Lucas E.
Admin

Effectivement, Merci Ac1d ! 😉

trackback

[…] si Segwit et le marché baissier des cryptos ont permis une nette amélioration dans l’exécution des […]