Bitcoin : et si l’envol tant attendu arrivait dans les prochains mois ?

Nouvelle hausse à venir sur le BTC ? – L’année 2023 a été très positive pour les cryptomonnaies et notamment pour le bitcoin. Cette année avait parfaitement débuté avec l’arrivée des ETF au comptant, mais une fois que le BTC a marqué un nouveau plus haut historique, les vendeurs ont repris la main sur le cours. Depuis le mois de mars, le cours du BTC a de nombreuses fois chuté sous les 60 000 $, il a même enregistré un plus bas autour des 49 000 $.

La tendance sur le moyen-long terme est-elle remise en cause ? Pendant cette période d’incertitude, les whales sont-elles en train d’accumuler ou de distribuer ? Dans cet article, nous allons utiliser l’analyse technique et l’analyse on-chain pour comprendre la situation du bitcoin.

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le bull run du bitcoin est-il encore loin d’être terminé ?

Depuis la création du Bitcoin, le marché connaît des alternances entre des excès haussiers en bull market, et des phases de corrections profondes durant les bear market. Or, depuis 2015, on remarque que tous les bull run ont commencé après la validation d’un croisement haussier au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) en mensuel. La volatilité est souvent présente sur le Bitcoin, mais ces moyennes mobiles ont tendance à agir en tant que support dynamique durant les phases haussières comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous :

Le cours du Bitcoin semble encore loin d'avoir trouvé un top de marché.
Cours du Bitcoin face au dollar en mensuel

Aussi, on remarque que la tendance s’accélère lorsque le BTC clôture au-delà de son dernier plus haut historique en mensuel. Grâce à la volatilité haussière connue en début d’année, le BTC a réussi à clôturer au-delà de son plus haut de 2021 en mensuel. Si les cycles se répétaient, le cours du Bitcoin pourrait bien exploser dans les mois à venir. D’ailleurs, le cours se trouve au niveau du biais institutionnel, et celui-ci pourrait servir de support pour permettre au cours d’enfin casser le chiffre rond psychologique des 70 000 $.

Par ailleurs, le RSI a tendance à bloquer contre la trendline baissière. Cela a été le cas en 2017 et en 2021. Et pour le moment, le RSI est encore loin de cette zone d’excès.

Tous les voyants sont au vert pour le BTC techniquement en mensuel

L’attitude du Bitcoin depuis le mois de mars inquiète les opérateurs. Et l’inquiétude est tout à fait normale puisque le BTC a récemment enregistré sa plus importante correction du cycle. Cette volatilité baissière est à relativiser, car elle paraît tout à fait normale quand on observe le développement du Bitcoin depuis le plus bas de marché de la fin de l’année 2022 :

Le cours du Bitcoin évolue au-delà de la trendline haussière et autour du support situé à 60 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar en mensuel

Les acheteurs se sont montrés au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières, et cela a permis de conserver le support autour des 60 000 $. De plus, le cours continue de s’échanger au-delà de la trendline haussière. Si le support continue de tenir, une nouvelle phase tendancielle pourrait se mettre en place dans les prochains mois.

Le RSI chute depuis le mois de mars, mais il est de retour sur une zone de rebond possible au niveau de la trendline haussière.

Les whales sont-elles en train de profiter de la peur sur le Bitcoin et les crypto ?

Les baleines qui ont plus de 1 000 BTC restent en retrait depuis mars

Il existe différents types d’investisseurs sur les marchés financiers. Et les opérateurs qui arrivent à détenir plus de 1 000 BTC sont appelés des whales. Ce sont des entités qui ont des portefeuilles conséquents, et qui doivent prendre des bénéfices lorsqu’il y a assez de demande en face. C’est la même chose lorsqu’elles veulent accumuler des BTC. Il faut qu’il y ait assez de vendeurs.

En 2021, les baleines ont accumulé jusqu’au mois de mai, puis elles ont décidé de commencer à distribuer. Ensuite, elles n’ont pas profité du bear market pour accumuler, mais elles ont commencé à acheter en début d’année 2024 :

Les whales sont très discrètes depuis le top de marché enregistré en mars.
Evolution des adresses ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille. Source : Glassnode

On note un changement de comportement depuis le top de mars. Les whales ne profitent clairement pas de la peur sur le marché pour accumuler, mais elles n’ont pas encore adopté de comportement de distribution comme en 2021. Elles sont probablement dans l’attente d’un signal sur le Bitcoin avec notamment la cassure des 70 000 $.

Les whales qui ont plus de 10 000 BTC continuent de distribuer

Ici, nous allons nous intéresser au comportement de sortes de giga-whales, puisqu’elles possèdent plus de 10 000 BTC. Si on considère un BTC à 60 000 $, il s’agit d’un capital de 600 000 000 de dollars. Un sacré pactole donc, et ces opérateurs profitent également des marchés haussiers pour se séparer de leurs BTC :

Les whales qui ont plus de 10 000 BTC en portefeuille distribuent depuis le bottom du Bitcoin.
Evolution des adresses ayant plus de 10 000 BTC en portefeuille. Source : Glassnode

Comme en 2021, les entités ayant 10 000 BTC en portefeuille sont en train de distribuer. Lors du dernier bull market, on remarque que le marché haussier s’est arrêté quand elles ont changé de comportement. Elles ont fortement accumulé pendant le bear market, et elles profitent maintenant de la hausse du cours pour prendre des bénéfices.

Les mineurs de BTC continuent de distribuer

Dans cette partie, nous allons analyser le comportement des mineurs de BTC. Ces opérateurs sont scrutés de près par les analystes on-chain, car ils ont également un impact sur le roi des cryptomonnaies. Le graphique suivant présente la quantité de BTC détenue dans les adresses des mineurs :

D'après les données de Glassnode, les mineurs sont dans une phase de distribution.
Evolution de la quantité totale de BTC détenue dans les adresses des mineurs. Source : Glassnode

En 2021, le marché a commencé à ralentir lorsque les mineurs ont commencé à fortement distribuer leur BTC. Lors de ce cycle, les mineurs ont décidé de distribuer de manière intensive en fin d’année 2023. En l’espace de quelques mois, la tendance ne s’est toujours pas essoufflée, et même après une chute de plus de 30 %, les mineurs continuent de distribuer. Tant que ces acteurs ne changent pas de comportement, il faudra un retour de la demande pour compenser ces ventes.

Les éléments clés à retenir

Rien n’est jamais certain sur les marchés financiers, et c’est aussi le cas sur les cryptomonnaies. Malgré tout, l’analyse mensuelle du Bitcoin est clairement positive pour le moment. Tout porte à croire que les excès habituels de bull market n’ont pas encore été enregistrés, et qu’un rebond autour des 60 000 $ est tout à fait possible pour les mois à venir.

Les whales qui ont 1 000 BTC en portefeuille sont discrètes actuellement, et on aimerait les voir accumuler à nouveau dans les semaines ou les mois à venir. Comme en 2021, les entités qui ont plus de 10 000 BTC sont en train de distribuer. Dès lors, il ne s’agit pas d’un comportement anormal qui signale la fin d’une tendance. Alors que les mineurs ont connu un mois d’août compliqué, ils continuent de distribuer leurs BTC. Une pression vendeuse relativement importante qui ne trouve pas assez de demande pour compenser pour le moment. Un retour de la volatilité haussière pourrait aider à retrouver cette fameuse demande, mais pour cela, il faudra commencer par conserver les 60 000 $…

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.