Bitcoin « envahi par l’argent » : l’ancien président de la bourse de New York voit le vent tourner pour le BTC
Bullish sur le BTC. Tom Farley, ancien président de la Bourse de New York (NYSE), fraichement propriétaire du média CoinDesk, prédit une vague massive d’investissements dans le BTC, conditionnée par l’approbation attendue d’un ETF Bitcoin au comptant par la SEC. Que signifie cette perspective pour Bitcoin et pour notre écosystème ? On fait le point.
L’approbation d’un ETF Bitcoin Spot : l’élément déclencheur
C’est lors d’une interview sur CNBC que s’est exprimé notre crypto-évangéliste du jour. Farley, avec son expertise et son expérience au NYSE, souligne que la période que nous traversons est importante pour l’essor de Bitcoin. Selon lui, une fois les fameux ETF Bitcoin spot au comptant approuvés, l’argent affluera vers Bitcoin avec une « facilité déconcertante. »
En effet, l’approbation potentielle d’un ETF serait plus qu’une simple nouvelle dans le monde financier ; c’est une révolution. Cet ETF permettrait aux investisseurs d’avoir une exposition directe à Bitcoin, contrairement aux produits basés sur des contrats à terme.
Ainsi, la perspective d’un sacro-saint ETF Bitcoin au comptant ouvre-t-elle les portes à une inondation d’investissements institutionnels. Mais, pourquoi les grands acteurs sont-ils maintenant attirés par Bitcoin ? La réponse réside, toujours d’après Farley, dans la maturité croissante de Bitcoin en tant qu’actif et dans sa reconnaissance comme réserve de valeur. Farley met en lumière ce changement de paradigme, où la reine des cryptos passe d’une curiosité technologique à un pilier de l’investissement financier.
BTC, une réserve de valeur pour l’avenir
Farley voit BTC comme une grande invention, une réserve de valeur pour l’avenir. Son enthousiasme pour le potentiel à long terme de Bitcoin est contagieux. Il perçoit la reine des cryptomonnaies non seulement comme un actif spéculatif, mais comme une composante fondamentale de la finance moderne. Cette vision est un puissant témoignage de la légitimité croissante de Bitcoin chez les institutionnels et autres magnats de la finance, tous accrocs de la reine des cryptomonnaies.
« Tout le monde reconnaît que Bitcoin n’est pas une sécurité, y compris les régulateurs (…) L’argent affluera dans l’industrie avec un ETF Bitcoin, il est tout simplement facile de l’acheter (…) Les gens croient au Bitcoin. Bitcoin est une grande invention. C’est une réserve de valeur. »
Notons, que si les prévisions de Farley se concrétisent, le marché des cryptomonnaies pourrait connaître une transformation profonde. L’approbation de l’ETF marquerait un jalon dans la reconnaissance institutionnelle de Bitcoin, influençant potentiellement d’autres cryptomonnaies et peut-être même accélérant l’adoption de la technologie blockchain à une échelle plus large.
L’anticipation de l’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC, renforcée par les déclarations optimistes de Farley et de bien d’autres acteurs de la finance, pourrait bien être un point de basculement pour Bitcoin. Cela représente une opportunité, mais aussi un défi pour le marché des cryptomonnaies. Les investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou individuels, attendent le marché haussier et se préparent au bull-run. Mais l’intérêt pour la reine des cryptomonnaies auprès du plus grand nombre ne semble pas encore être de mise.