Bitcoin dépasse les 1 milliards de dollars de frais cumulés de transactions

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le 30 octobre, Bitcoin a dépassé les 1 milliard de dollars en cumulant le total des frais de transactions. Ce sont plus de 204 000 BTC qui ont ainsi été distribués aux mineurs depuis 2009. 

Un chiffre potentiellement sous-évalué

Ce nouveau record représente une étape importante dans le développement du réseau. Bien que cette métrique ne soit pas la plus importante, elle constitue une métrique pertinente de l’utilisation de Bitcoin.

Bien que cette valeur semble astronomique, les 1 milliard de dollars représentent les frais cumulé en prenant leur valeur en dollar au moment de la transaction. À la valeur actuelle du BTC, cela représente quasiment le double, plus de 1,8 milliard de dollars.

Ce sont 204 000 BTC qui ont été distribués aux mineurs à travers les frais de transactions, soit environ 1,2% de l’offre totale de Bitcoin.

La majorité de ces frais a été récoltée lors du marché haussier de 2017. Selon les données de Bitinfocharts, la moyenne annuelle des frais est en réduction constante notamment due à la démocratisation des solutions de scaling comme SegWit ou le Lightning Network.

La valeur cumulative des frais devrait théoriquement continuer à grandir au cours des prochaines années à mesure que les récompenses de blocs pour les mineurs vont diminuer, puis disparaitre. Leur seule récompense sera issue des frais de transactions.

A quoi servent ces frais de transactions ?

Les frais de transactions jouent un rôle clé dans la sécurité du réseau Bitcoin en garantissant l’intégrité et la résistance à la censure du réseau.

  • Ils permettent d’éviter les attaques par dénis de service dans lesquelles l’attaquant spam les transactions dans le but de saturer le réseau.
  • Ils permettent de prioriser certaines transactions et leur écriture dans un nouveau bloc.
  • Les frais servent également à inciter les mineurs à avoir un comportement sain pour la blockchain. Sans, les mineurs pourraient facilement être soudoyés par des acteurs malveillants pour empêcher que certaines transactions ne soient inscrites dans la blockchain.

Une étape de plus passée par Bitcoin, et ce, quelques jours avant le 11e anniversaire du whitepaper. Cette valeur ne représente que 7 % des revenus totalux des mineurs, estimés à environ 15milliards de dollars.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour