Bitcoin et crise bancaire : Satoshi Nakamoto aurait tout anticipé d’après le PDG de Galaxy Digital

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les banques US à découvert – La crise bancaire américaine a secoué l’économie et a laissé de nombreuses personnes se demander si les systèmes financiers traditionnels sont vraiment fiables. Pour Michael Novogratz, PDG de Galaxy Digital, cette crise a été un « coup d’adrénaline » pour les cryptomonnaies, rappelant à tous la fragilité des systèmes financiers existants et soulignant l’importance et la pertinence croissante de Bitcoin.

La crise bancaire américaine, un tremplin pour Bitcoin et les cryptomonnaies

Silicon Valley Bank, First Bank, mais aussi la Deutsche Bank ou encore le Crédit Suisse : notre système bancaire est chahuté, et les banques centrales, notamment celle des États-Unis, sont en ordre de bataille pour sauver le navire avant qu’il ne coule.

Pour le PDG, les systèmes financiers traditionnels ont montré leur fragilité. Cette fragilité souligne l’importance croissante de solutions financières alternatives telles que la crypto. Solution que le continent africain a su assez vite adopter. En d’autres termes, d’après Novogratz : Bitcoin a été créé pour ce moment.

« La crypto a été créée à bien des égards pour ce point (…) Satoshi Nakamoto, en 2009, s’inquiétait de l’effondrement du système financier hérité… Bitcoin est vraiment le premier échange décentralisé de valeur ou d’argent, qui a ensuite vraiment donné naissance à toute cette industrie. »

Novogratz PDG de Galaxy Digital – Source : The Block

Bitcoin, la création de Satoshi Nakamoto aurait-elle été créée par anticipation ? C'est ce que semble penser le PDG de Galaxy Digital
Malgré l’hiver crypto Galaxy Digital ne perd pas son optimisme quand il s’agit de Bitcoin et des cryptomonnaies

>> Envie de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans y laisser votre chemise ? AscendEX vous réserve une belle surprise (lien commercial) <<

Satoshi Nakamoto avait-il anticipé la crise bancaire ?

Spoiler : nous ne répondrons pas à cette question. Cependant, l’une des principales raisons pour lesquelles Satoshi Nakamoto a créé le Bitcoin était de fournir une alternative à un système bancaire défaillant. En 2008, lorsqu’il a publié son célèbre livre blanc « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System », l’économie mondiale était en train de subir une crise financière majeure. Les banques faisaient face à des faillites et les gouvernements étaient contraints de les renflouer avec l’argent des contribuables.

Dans ce contexte, Satoshi Nakamoto a clairement indiqué dans son livre blanc que le Bitcoin était conçu pour :

  • Résoudre le problème de confiance entre les parties lors d’échanges financiers ;
  • permettre un système décentralisé ;
  • vérifier l’authenticité de chaque transaction ;
  • éliminer la nécessité d’une tierce partie ;
  • résister à l’inflation.

Contrairement aux monnaies traditionnelles, qui peuvent être imprimées en quantité illimitée par les gouvernements – 25 milliards de dollars ont d’ailleurs permis récemment de sauver le système bancaire américain – Bitcoin a une offre limitée, avec un maximum de 21 millions de pièces qui pourront être créées. Cette limitation garantit que la valeur du Bitcoin ne sera pas diluée par une inflation incontrôlée.

Alors certes, nous ne pourrons pas dire assurément – comme Novogratz – que Satoshi Nakamoto avait anticipé la crise bancaire, toutefois il nous y a préparé en nous fournissant un outil révolutionnaire.

La régulation : le caillou dans la chaussure de Bitcoin

Et pourtant, les différents évènements de l’année 2022 ont causé du tort à l’écosystème. Galaxy Digital en a fait les frais en déclarant une perte nette de 1 milliard de dollars en plein hiver crypto. Mais Novogratz reste optimiste pour l’avenir de Bitcoin, des cryptomonnaies et de sa société.

Il admet cependant que le régime réglementaire actuel aux États-Unis est très strict et pose des défis majeurs pour l’industrie de la crypto. L’enquête de la SEC sur Coinbase et la poursuite de Binance par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) en sont des exemples récents. L’Europe ne fait pas exception non plus avec le règlement MiCA.

Nombreux sont ceux qui malgré le froid SEC de cet hiver crypto restent optimistes quant à l’avenir de la reine des cryptomonnaies. Pendant que la saison froide s’installe et que les remontrances de la régulation pleuvent sur notre écosystème, certains continuent même d’acheter. C’est le cas de MicroStrategy qui remettait avant-hier encore 6 455 BTC dans sa crypto tirelire.

Les dominos commencent à tomber un à un, permettant à Bitcoin de s’imposer chaque jour un peu plus. Vous voulez accumuler des satoshis gratuits ? Foncez vous inscrire sur AscendEX. Pour échanger des cryptomonnaies sans vous ruiner, profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour