Bitcoin Core : sortie de la mise à jour 0.18

Trading du CoinTrading du Coin

Nous en parlions début avril, et la voici arrivée : depuis le 2 mai, la version 0.18.0 du client Bitcoin Core est disponible au téléchargement. Sans rentrer dans les détails techniques, reprenons ensemble le détail des améliorations les plus marquantes de cette nouvelle mouture, et notamment la compatibilité annoncée avec les hardware wallets pour les utilisateurs avancés.

Améliorations de l’expérience utilisateur

Le développeur Pieter Wuille – de Blockstream – a proposé une amélioration du langage de description des scripts de sortie (Output Script).

Ce langage permet aux utilisateurs de Bitcoin Core de décrire leurs différentes spécifications de clés publiques et privées associées à leur wallet (P2PK, P2PKH, etc), principalement dans le but de faciliter le déplacement de ces clés d’un wallet à l’autre.

Cette mise à jour voit une amélioration de ce langage et permettra aux utilisateurs de commencer à importer des descripteurs lisibles par l’homme pour ces scripts, via de nouvelles commandes.

Support multi-wallets

Une autre amélioration pour les utilisateurs est la possibilité de coupler plusieurs wallets au logiciel, en activant cette fonction depuis l’interface graphique.

Une fonctionnalité d’autant plus bienvenue que, depuis la mise à jour précédente 0.17, les utilisateurs pouvaient créer et utiliser des wallets après le lancement de leur nœud ; une possibilité qui n’était disponible qu’à la création auparavant.

Compatibilité avec les hardware wallets

Notons enfin l’implémentation d’une des nouveautés les plus attendues de cette version 0.18 : la possibilité d’expérimenter la connexion directe de son nœud complet avec les wallets matériels.

Appelée Hardware Wallet Interaction (HWI), cette fonctionnalité combinera l’un des moyens les plus sûrs de stocker ses clés privées avec le moyen le plus sûr d’interagir avec la blockchain : ce qui est appelé « hardware-to-node ».

Actuellement uniquement disponible via l’utilisation d’une interface en ligne de commande (CLI, pour Command-Line-Interface), cette fonction reste pour l’instant réservée aux utilisateurs expérimentés.

La liste des hardware wallets compatibles a été publiée sur le GitHub de Bitcoin Core, avec le détail des fonctions implémentées pour chaque wallet.

Si vous voulez avoir les détails complets de cette mise à jour 0.18.0 : c’est par ici.

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici