Bitcoin : Changpeng Zhao (Binance) s’enthousiasme des réserves stratégiques en BTC
CZ toujours aussi enthousiaste pour Bitcoin et les cryptos. Après 4 mois d’emprisonnement par les États-Unis, Changpeng Zhao avait fait sa première réapparition publique lors d’une conférence à Dubaï le 31 octobre 2024. Le fondateur et ex-CEO de la plateforme Binance vient de nouveau d’apparaitre lors d’une conférence Bitcoin (BTC) qui se tient aux Émirats arabes unis, et il a tenu un discours très positif sur le secteur crypto, comme à son accoutumée.
- Changpeng Zhao a salué la décision stratégique des États-Unis d’établir une réserve en Bitcoin, une initiative qui pourrait avoir des répercussions mondiales.
- Il a prédit une adoption massive du Bitcoin, estimant que sa valorisation pourrait un jour surpasser celle de l’or.
Changpeng Zhao félicite Donald Trump et les USA pour leur réserve stratégique en Bitcoin
Ce 10 décembre 2024, lors d’une conférence sur Bitcoin aux Émirats arabes unis, Changpeng Zhao, alias CZ, a pris la parole pour faire quelques commentaires sur l’actualité de Bitcoin et de la cryptosphère.
Lors de cet évènement appelé Bitcoin Middle East and North Africa, le fondateur de Binance a notamment félicité la décision du président-élu Donald Trump et de la sénatrice Cynthia Lummis de vouloir mettre en place une réserve stratégique en Bitcoin pour les États-Unis.
« C’est fantastique. (…) C’est très intelligent de la part des États-Unis de faire cela, et cela a également un effet d’entraînement sur d’autres pays dans le monde. Si les États-Unis le font, tous les autres pays devront le faire. »
Changpeng « CZ » Zhao
Une adoption exponentielle du BTC, avec une valorisation supérieure à l’or
Parmi ses déclarations, CZ a évoqué l’adoption de Bitcoin autour du monde. Il estime qu’à ce jour qu’environ « 5 à 10 % » des particuliers ont investi dans le chef de file des crypto-actifs.
« Cela en fait l’actif le plus largement détenu dans le monde. (…) Nous ne sommes pas encore parvenus à franchir le gouffre qui se situe généralement autour des 20 % ». (…) Mais dans quelques années, nous atteindrons un niveau d’adoption plus global, et nous toucherons 50 à 70 % de la population. »
Changpeng « CZ » Zhao
L’ex-patron de Binance est tout aussi optimiste en termes de valorisation de Bitcoin. Comme beaucoup, et notamment comme le 47e président US Donald Trump, Changpeng Zhao pense que le marché du BTC dépassera un jour cellui de l’or. La valorisation de la cryptomonnaie pourrait même être « bien plus importante » que celle du métal précieux, selon CZ.
Côté réserves stratégiques en Bitcoin, Changpeng Zhao a certainement raison quand il affirme que de plus en plus de pays suivront l’exemple des États-Unis. Des pays comme le Brésil, la Chine ou la Russie se posent sérieusement la question, face à cette question qui devient géostratégique.