Bitcoin (BTC) à 1 $ – Le jour où tout a changé
Il était une fois Bitcoin – Le 9 février 2011, il y a quasiment 11 ans jour pour jour, Bitcoin atteignait la valeur symbolique de 1 dollar américain. Alors que des banques comme JP Morgan annoncent aujourd’hui des objectifs de prix à 6 chiffres, revenons ensemble sur cette journée clé de l’histoire du Bitcoin et le chemin parcouru depuis.
Le dollar tout pile fêté par quelques pionniers
Nous sommes au début de l’année 2011. Bitcoin est opérationnel depuis deux ans et poursuit son développement, soutenu notamment par quelques internautes qui prennent plaisir à échanger sur le forum BitcoinTalk.
Si l’achat de deux pizzas contre 10 000 bitcoins avait déjà suscité l’intérêt de toute une communauté quelques mois plus tôt, il est un jour que beaucoup attendent encore plus impatiemment : celui où Bitcoin atteindra la parité avec le dollar américain.
Et pour cause, en ce mois de janvier 2011, Bitcoin dépasse pour la seconde fois les 0,30 $. Suffisant pour déjà entrevoir le dollar symbolique ? C’est en tout cas l’avis de jimbobway, membre actif du forum BitcoinTalk. Il anticipe l’évènement dans un fil de discussion intitulé « Parity Party !!! » – fête de la parité -.
Rapidement, d’autres membres se joignent à lui pour échanger avis et pronostics. Parmi eux, Hal Finney, destinataire de la première transaction réalisée sur Bitcoin et personnalité majeure de son histoire. Conscient que ses acolytes et lui sont sur le point d’assister à un moment charnière, Hal peine à contenir son enthousiasme.
« Il est vraiment étrange que nous voyions tous de bonnes chances que Bitcoin atteigne 1 $ dans un avenir relativement proche. […] Nous sommes vraiment chanceux d’être au début d’un nouveau phénomène potentiellement explosif. Compte tenu des chances de voir son prix tripler contre la plupart des autres investissements, Bitcoin semble être un bon endroit pour placer un pourcentage de votre portefeuille. »
Hal Finney, BitcoinTalk
Moins d’un mois plus tard, le 9 février 2011, le fil de discussion reprend vie. « Let’s party!!!! » – faisons la fête -, lance un membre du forum. Ça y est, c’est fait. Bitcoin vient de franchir la barre symbolique du dollar américain. Une fois de plus, Hal Finney avait vu juste : quelques jours auront suffi pour voir son prix tripler.
Une poignée d’internautes fêtent la nouvelle, plaisantent et voient déjà le Bitcoin atteindre la parité avec l’euro, le livre et pourquoi pas un jour… l’or ?
Parmi eux, un membre note que le VPN Mullvad, connu à l’époque pour accepter les paiements en bitcoins, s’est adapté à cette hausse des cours. « Ils l’ont encore baissé (le prix de l’abonnement), c’est maintenant à 8 bitcoins par mois. Ils suivent vraiment la déflation des prix », se réjouit-il. Une autre époque, n’est-ce pas ?
Une étape charnière pour Bitcoin, vraiment ?
Si une partie des membres expriment volontiers leur joie ce jour-là, d’autres sont bien plus nuancés. Après tout, cette parité est-elle vraiment significative ?
Pas totalement, selon FatherMcGruder. Il considère en effet qu’il « faudrait attendre que la valeur des bitcoins en circulation soit égal à la valeur des dollars américains en circulation ». Il rajoute que « si cela arrivait aujourd’hui, 1 bitcoin se négocierait à environ 390 000 $ ». Un brin visionnaire, ou presque…
Il n’est pas le seul à minimiser l’importance de l’évènement. Assez rapidement, un internaute nommé Veltas sonne la fin du bal et affirme que se concentrer sur la parité du Bitcoin avec une monnaie fiduciaire n’a aucun sens.
« Bitcoin vaut autant que nous le voulons […]. Je vous garantis qu’il continuera de monter en flèche et ne s’arrêtera pas à la parité avec le dollar ou la livre. Non, ça va continuer très longtemps. […] Encore une fois, arrêtez d’essayer de trouver de la valeur dans des chiffres qui signifient très peu et qui ne servent pas à grand-chose. »
Veltas, BitcoinTalk
Dans un message envoyé quelques minutes plus tard, Veltas tente d’attirer l’attention de ceux qui publient des données techniques comme la valeur du Bitcoin face au dollar.
« Nous ne devrions pas encourager les investisseurs à utiliser le Bitcoin, mais plutôt les personnes qui veulent bénéficier d’une monnaie libre. Sinon, lorsque les investisseurs partiront soudainement, ils auront créé une bulle et elle éclatera, détruisant ce à quoi la communauté libre travaillait. »
Veltas, BitcoinTalk
Pour Mike Hearn, développeur informatique et destinataire de l’un des derniers courriels envoyés par Satoshi Nakamoto, la vraie et unique question générée par cet évènement est très simple : « (Bitcoin) va-t-il rester au-dessus de la parité avec le dollar ou non ? ». « Probablement pas à court terme. À long terme, je n’en doute pas », lui répond un autre membre du forum. Le reste appartient à l’histoire.
Bitcoin le jour d’après : 11 ans de records
Formation d’un plafond de verre, exposition médiatique prématurée, menaces portées par des États… Cette journée du 9 février 2011 aurait tout à fait pu symboliser la fin de l’épopée pour Bitcoin.
Coïncidence assez cocasse, le film Black Swan – Cygne noir – sort ce même jour sur les écrans. Un terme bien connu des marchés financiers qui l’utilisent habituellement pour décrire les évènements imprévisibles qui ont un impact négatif colossal sur les prix.
Ici, il n’en est rien. Bien au contraire. À peine 4 mois plus tard, le 8 juin 2011, le prix d’un bitcoin atteint déjà 30 $. De quoi frustrer quelques investisseurs de la première heure…
Une hausse de plus de 3 000 % qui marque en tout cas la fin d’un premier cycle haussier. En à peine 2 ans et demi, la cryptomonnaie qui n’avait aucune valeur s’échange maintenant contre plusieurs dizaines de dollars.
Mais Bitcoin n’est déjà plus seul. Au cours du mois d’avril 2011, le premier altcoin – toute autre cryptomonnaie que le Bitcoin – fait surface : le Namecoin (NMC). D’autres suivent rapidement et contribuent à former une nouvelle classe d’actifs. On en compte aujourd’hui des milliers aux applications aussi diverses que variées.
Cela n’entame en revanche pas la croissance du roi des cryptomonnaies. Dès 2013, le Bitcoin repart de plus belle et atteint les 100 $ puis les 1000 $. Des barres symboliques que peu n’osaient imaginer. Suffisant pour relancer la fête de la parité, via la création d’un nouveau fil de discussion sur BitcoinTalk nommé « Parité -> À qui le tour ? ».
Par la suite et au cours de son voyage, Bitcoin fait face à de nombreuses péripéties : chute des cours de 85 %, piratages de plateformes d’échange, menaces de régulation… À des dizaines de reprises, la mort du Bitcoin est annoncée par ses détracteurs.
Pourtant, de halving en halving – évènement qui divise le nombre de bitcoins créés par deux tous les 4 ans -, le cours se relève et finit par retrouver les sommets en 2017. En mars de cette même année, il atteint la valeur d’une once d’or, actif auquel le Bitcoin est régulièrement comparé.
À peine 4 ans plus tard, Bitcoin explose tous les records. Porté par l’arrivée massive d’investisseurs institutionnels, son cours dépasse en février 2021 le prix d’un kilogramme d’or à hauteur de 57 000 $. Coïncidence, l’évènement intervient quasiment 10 ans jour pour jour après la parité avec le dollar américain. La boucle est bouclée.
À son sommet, son prix se sera finalement apprécié de 6 900 000 % depuis le fameux dollar symbolique, culminant à environ 69 000 $ en novembre 2021. Des chiffres dont certains protagonistes de la « Parity Party » se seraient probablement moqués…
Alors que le cours du Bitcoin se situe aujourd’hui autour des 43 000 $, les survivants de BitcoinTalk sont cette fois accompagnés de quelques millions d’utilisateurs. À leur tour d’échanger, de pronostiquer et de débattre de l’avenir de la première cryptomonnaie du marché. Quel sera le prochain record ? Quelle nouvelle parité symbolique atteindra-t-il ? Nul ne le sait. Mais comme en février 2011, personne ne s’interdit de rêver…