Bloomberg accorde à Bitcoin le statut de valeur refuge et désigne les 100 000$

Bitcoin adoubé par une légende – Maintenant que les banques ont compris le potentiel de Bitcoin (BTC), leur analyste préféré publie à leur attention des mises à jour régulières concernant le marché des actifs numériques. En 2021, les analyses et prédictions de Bloomberg sont devenues toutes aussi optimistes que celles de l’analyste PlanB, l’illustre créateur du modèle stock-to-flow. En effet, les stratèges de Bloomberg annoncent régulièrement un bitcoin à 100 000 dollars, et ce, dans un futur proche.

Bitcoin, réserve de valeur d’avenir selon Bloomberg

Dans son édition de septembre du Crypto Outlook, Bloomberg nous livre sa vision de l’avenir du marché des actifs numériques. Le rapport affirme ainsi que Bitcoin est en passe de s’imposer comme un actif de réserve mondial. Mike McGlone, stratège en chef pour les matières premières chez Bloomberg et l’un des rédacteurs du rapport, seconde cette affirmation. Selon l’analyste, le roi des cryptos va devenir l’actif de réserve mondiale, complémentaire au dollar.

McGlone note également que Bitcoin a contribué à la réussite de la stratégie de prise de risque des investisseurs :

« Les portefeuilles composés d’une combinaison d’or et d’obligations semblent de plus en plus désavantagés sans l’ajout de Bitcoin et d’Ethereum. »

Bloomberg Crypto Outlook, édition de septembre 2021

En effet, les performances de Bitcoin sont largement supérieures à celles de l’or et des obligations. Depuis mars 2020, le bitcoin a progressé de près de 1 190 %, ce qui est largement supérieur à la hausse de 25,93 % de l’or.

Performance de l’indice Bitcoin-Gold-Bonds comparée à celle du S&P500 montrant une différence de performance massive au profit des actifs réserve de valeur
Performance de l’indice Bitcoin-Gold-Bonds comparée à celle du S&P500 – Source : Bloomberg

L’indice Bitcoin-Gold-Bonds reprend les données des fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), SPDR Gold Shares (GLD) et iShares 20+ T – Bond ETF (TLT). Ces 3 fonds permettent aux investisseurs de s’exposer au marché, sans avoir à détenir l’actif physique. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le trio sur performe largement l’indice de référence de Wall Street (en bleu) depuis début2020.

Par ailleurs, ce découplement de la performance des 2 indices et coïncide avec l’accroissement sans précédent du bilan de la Réserve fédérale (Red). Dans le cadre de sa politique monétaire, la Fed émet des dollars afin de racheter les actifs des entreprises pour maintenir un certain niveau d’activité économique. La principale conséquence de cette politique est de générer de l’inflation qui incite les investisseurs à acheter des actifs dits refuges, comme l’or, les obligations et Bitcoin.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Ethereum pourrait dépasser Bitcoin d’ici 2023

L’édition de septembre du rapport réitère la prédiction d’un BTC à 100 000 dollars. Néanmoins, le rapport concède qu’il sera plus aisé pour l’ether (ETH) de dépasser son sommet historique en direction du niveau de 5 000 dollars que pour Bitcoin.

Performance de Bitcoin par rapport à l'Ether et à l'écosystème DeFi montrant que Bitcoin délivre des rendement nettement inférieurs à ceux de l'Ether et de la DeFi
Performance de Bitcoin par rapport à Ethereum et à l’écosystème DeFi – Source : Bloomberg

Le Bloomberg Galaxy DeFi Index (BGDI), lancé en août, met en lumière la demande croissance d’Ethereum et son adoption. L’ether et l’écosystème de la DeFi surperforment en effet largement le roi des cryptomonnaies en 2021.

En outre, avec le lancement de la version 2 d’Ethereum, l’offre d’ETH disponibles ne cesse de diminuer. Étant donné que la demande d’ethers augmente, cela permet au prix du jeton de conquérir de nouveau sommet. Pour la première fois, le nombre d’ETH nouvellement créés au cours des 12 derniers mois représente moins de 4 % de l’offre totale.

Analyse de la création d'Ethers par rapport à l'offre existante  montrant une diminution massive de la création d'Ethers, alors que la demande n'a jamais été aussi forte
Analyse de la création d’ETH par rapport à l’offre existante – Source : Bloomberg

Le rapport mentionne aussi les jetons non fongibles (NFT) comme l’une des raisons du succès d’Ethereum. En effet, la majorité des prix des NFT sont donnés en ethers et les transactions se réalisent donc en ETH, ce qui contribue à la demande croissante et à l’appréciation du jeton.

Analyse des trajectoires respectives de Bitcoin et d'Ethereum montrant que la capitalisation de l'Ether pourrait dépasser celle de Bitcoin d'ici à 2023
Analyse des trajectoires respectives de Bitcoin et d’Ethereum – Source : Bloomberg

Enfin, le Crypto Oulook de septembre évoque aussi le fameux Flippening. Cet événement correspondrait au jour où la capitalisation du réseau Ethereum dépasserait celle de Bitcoin. En se basant sur une régression des performances des 2 actifs, les analystes de Bloomberg estiment qu’Ethereum pourrait détrôner Bitcoin d’ici 2022. Néanmoins, le rapport souligne qu’il serait plus raisonnable de s’attendre à ce que cet événement ait lieu en 2023.

Que votre cœur balance pour Bitcoin ou que vous soyez in love d’Ethereum, les deux devises reines du marketcap (et beaucoup d’autres) vous attendent sur la plateforme FTX. Et en allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Recevez un condensé d'information chaque jour