Bitcoin au bois dormant : de plus en plus de BTC plongés dans un profond sommeil

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le HODL ou rien ! Entre le dur hiver crypto de 2022, et la relative stagnation des cours de Bitcoin en 2023, les BTC auraient-ils tendance à s’assoupir tranquillement dans leur wallet ? En tout cas, les données on-chain du réseau inventé par Satoshi Nakamoto montrent qu’un nombre record de bitcoins n’a pas bougé d’une seule adresse depuis 1 an.

69% des bitcoins n’ont pas mis les pieds dehors depuis 365 jours

Les bitcoins sont-ils du genre très casaniers ? Ou serait-ce plutôt leurs différents propriétaires qui choisissent de les garder précieusement au chaud ? En tout cas, la stratégie du HODL (de conservation) des BTC semble plus que jamais à la mode chez les utilisateurs du célèbre réseau blockchain.

Comme le démontrent les données on-chain de Glassnode, rapportées par CoinDesk ci-dessous, les bitcoins ont tendance à être gardés longtemps sur la même adresse de wallet. On découvre ainsi que 68,55% de tous les BTC existants actuellement n’ont pas été déplacés durant au moins toute une année !

Les possesseurs de Bitcoin conservent précieusement leurs crypto-actifs.
Pourcentage des bitcoins n’ayant pas changé d’adresse depuis au moins un an (en orange) – Source : CoinDesk, d’après les données de Glassnode

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10 % de frais (lien commercial) <<

Près de 390 milliards de dollars de BTC figés dans le temps

Cette énorme manne de 13,3 millions de bitcoins immobiles représente, au cours actuel, l’équivalent de 389 milliards de dollars immobilisés, comme s’ils avaient été placés en coffre-fort. Et il y a d’ailleurs un peu de ça : beaucoup d’investisseurs préfèrent HODL (conserver) leurs cryptomonnaies, en attendant un nouveau bull run (marché haussier) de Bitcoin.

Voire bien plus longtemps encore… Car comme on le constate sur le graphique ci-dessus, même au plus fort de l’euphorie sur les cours de 2021 (avec un BTC à 69 000 dollars en novembre), près de 54% des bitcoins restaient bien sagement dans leur wallet, pas attirés une seule seconde par une revente contre de la monnaie fiduciaire (dollars, euros,…).

Les détenteurs à long terme de Bitcoin, les HODLers, semblent faire preuve d’un stoïcisme d’acier, que les prix du BTC soient dans des excès très bas ou très hauts. Cela même si, effectivement, ils ont quand même légèrement plus tendance à bouger un peu de leur précieux trésor quand les marchés sont en joie (histoire de participer à la fête ?). De plus, cela corrobore d’autre données on-chain fournies par CryptoQuant, qui constataient également récemment que 71% des bitcoins n’ont pas été déplacés depuis 6 mois au moins.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour