Bitcoin : la banque centrale US (la Fed) pourrait aider le BTC à repartir à la hausse

Baissera, ou baissera pas les taux ? Ce 9 juillet 2024, le président de la Fed (la Réserve fédérale américaine), Jerome Powell, présentait le rapport sur la politique monétaire de la banque centrale devant la Commission bancaire, du logement et des affaires urbaines du Sénat américain. Que ce soit les marchés ou actions ou celui de Bitcoin (BTC) et des cryptos, tous les acteurs financiers n’attendent qu’une chose : savoir, non pas si, mais quand la Fed va baisser ses taux directeurs.

La Fed continue de souffler le chaud et le froid sur ses taux : Bitcoin en embuscade

Parmi les scénarios qui pourraient aider le marché des cryptomonnaies à relancer son cycle haussier, un changement accommodant de la politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis serait clairement un des plus positifs.

Ce mardi 9 juillet, Jerome Powell devait effectuer son rapport devant les membres du Sénat US chargé de la surveillance des banques. Dans ses remarques préliminaires à son témoignage devant le Senate Banking Committee, le président de la Fed s’est montré encourageant sur les efforts accomplis pour redresser l’économie américaine :

« Au cours des deux dernières années, l’économie [US] a fait des progrès considérables vers les objectifs de la Réserve fédérale, concernant une inflation à 2%, avec des conditions du marché du travail qui se sont refroidies tout en restant fortes. Compte tenu de ces évolutions, les risques liés à la réalisation de nos objectifs en matière d’emploi et d’inflation sont mieux équilibrés. »

Jerome Powell, président de la Fed

Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Une baisse des taux directeurs espérée pour septembre 2024

En clair, les objectifs de la Fed pour justifier la baisse de ses taux directeurs sont en très bonne voie, d’après le dirigeant de la banque centrale des États-Unis. Ces fameux taux sont bloqués depuis l’été 2023 (un an donc) entre 5,25% et 5,50%.                                                              

Et le discours d’aujourd’hui du président de la Fed est beaucoup plus optimiste que les propos de ce même Jerome Powell au début de cette année. Car si du côté « froid », le banquier central nous dit dans son rapport du jour « qu’une réduction trop rapide ou trop importante de la politique de restriction [actuelle] pourrait freiner, voire inverser, les progrès réalisés en matière d’inflation », du côté « chaud », Powell explique également « qu’une réduction trop tardive ou trop faible de la politique monétaire pourrait affaiblir indûment l’activité économique et l’emploi. »                     

Comme à son habitude, le président de la Fed réussit à avoir un souffle parfaitement tiède. Ce qui fait qu’à très court terme, une grande majorité des observateurs de marché ne voient pas une annonce de réduction des taux pour la prochaine réunion des banquiers centraux, le 31 juillet prochain. En revanche, pour la réunion suivante, prévue le 18 septembre 2024, ces mêmes observateurs deviennent majoritaires à voir une baisse des taux directeurs de la Fed. De quoi bien aider Bitcoin et la cryptopshère à revoir le sens de la hausse ?

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.