Cette baleine Bitcoin légendaire a miné ses premiers BTC avec Satoshi Nakamoto en 2009 !
Sortie d’une longue hibernation. Les premiers crypto-mineurs de Bitcoin touchaient des récompenses de 50 BTC, ce qui, ramené à aujourd’hui, en fait automatiquement des baleines (riches possesseurs) puisque cette quantité de bitcoins représente désormais près de 3,4 millions de dollars. Aussi, quand une de ces baleines antiques endormies depuis 2009 ressurgit soudainement à la surface, la cryptosphère se demande toujours s’il ne pourrait pas y avoir un lien avec Satoshi Nakamoto. Surtout que dans le cas d’aujourd’hui, cette baleine mineuse était là dans les tout premiers jours de Bitcoin.
Ce mineur antique a participé au réseau Bitcoin dès le 13 janvier 2009 !
Notre baleine du jour fait partie de cette petite poignée d’individus, Cypherpunks et cryptographes, qui ont accompagné Satoshi Nakamoto dans le lancement du réseau blockchain de Bitcoin.
En effet, alors que le créateur de la première des cryptomonnaies avait lancé le Genesis block (le bloc 0) le 3 janvier 2009, notre crypto-mineur très précoce a participé au réseau et miné ses premiers BTC dès le 13 janvier 2009, soit à peine 10 jours plus tard !
C’est notamment le site de suivi des transactions on-chain Arkham Intelligence qui a repéré le réveil de cet adapteur très précoce de Bitcoin, dont la toute première transaction a donc été de toucher une récompense de bloc de 50 bitcoins, il y a presque 16 ans en arrière. Pour rappel, après le 4ᵉ halving du réseau BTC survenu fin avril 2024, cette récompense de bloc n’est plus que de 3,125 bitcoins désormais.
Cette baleine BTC de l’ère Satoshi Nakamoto encaisse 5,5 millions $
Toujours selon le suivi d’Arkham Intelligence, ce 14 octobre 2024 notre baleine aurait transféré 10 bitcoins, soit près de 640 000 dollars au moment de la transaction (ci-dessous), sur la crypto-bourse Kraken. Dans le but de les vendre ?
En tout cas, ce n’est pas le premier mouvement de cette baleine selon Arkham. En effet, au cours des deux derniers mois, notre crypto-mineur est bien sorti d’hibernation et a effectué plusieurs transactions similaires pour un total de 5,47 millions de dollars en BTC.
Il restait encore un magot 1139 BTC à cette baleine antique après cette transaction vers Kraken du 14 octobre. Soit l’équivalent de près de 75 millions de dollars.
Alors que la question de l’identité de Satoshi Nakamoto a récemment été relancée par un documentaire de HBO, nous sommes ici en présence de quelqu’un qui, à défaut d’avoir peut-être pu échanger avec Satoshi Nakamoto, a au minimum suivi de très près ses travaux pour son « système de paiement électronique de pair à pair ». Peut-être connaitrons-nous l’identité de cette baleine antique de janvier 2009… En tout cas, Kraken la connait obligatoirement vu les sommes en jeu (KYC oblige).