« Bitcoin reviendra aussi fort qu’Amazon » – Ce gros bonnet de Rockefeller a parlé
Une foi inébranlable en Bitcoin – Pendant que les petites mains paniquent sur le marché des cryptos, les plus hautes sphères de l’investissement mondial se montrent très confiantes pour l’avenir de Bitcoin (BTC). Récemment, le directeur des investissements du géant BlackRock a répété qu’il considérait toujours Bitcoin et les cryptomonnaies comme « des actifs durables ». Aujourd’hui, c’est le président de Rockefeller International qui partage cet optimisme long terme pour les crypto-actifs.
Un Bitcoin qui évincera le dollar d’ici 3 à 5 ans
Ruchir Sharma est du genre à avoir déjà bien roulé sa bosse en tant que gestionnaire de fonds d’investissement au sein de la finance classique. Son nom n’est d’ailleurs pas inconnu de la cryptosphère. Déjà en 2020, alors qu’il était responsable investissement pour la grande banque Morgan Stanley, Ruchir Sharma avait annoncé que le jeune Bitcoin pourrait bien un jour supplanter le vieillissant dollar US. Le roi des cryptomonnaies deviendrait ainsi une monnaie d’échange internationale.
Désormais devenu président de Rockefeller International, Ruchir Sharma vient dernièrement d’accorder une interview au crypto-média CoinDesk. Son avis sur la fin de l’hégémonie du dollar américain est toujours aussi sévère. Par conséquent, Bitcoin reste un de ses possibles remplaçants :
« La dépendance au dollar américain, de façon globale, ne peut pas continuer. Il est nécessaire de disposer d’une autre monnaie qui permette d’effectuer des transactions, et dont la valeur soit un peu plus stable. Dans 3 à 5 ans, il faut espérer que Bitcoin apparaîtra comme un actif plus stable. »
Un « comeback » de Bitcoin digne de celui d’Amazon ?
Après l’éclatement de la bulle d’Internet en l’an 2000, la valeur de l’action d’Amazon (AMZN) avait fortement chuté… au point d’être divisée par 20 (moins de 30 centimes de dollar) par rapport à son sommet de l’époque. Au moment d’écrire ces lignes en juillet 2022, l’action s’échange autour de 115 dollars.
Le président de Rockefeller International voit une trajectoire très similaire pour Bitcoin : une forte croissance à long terme.
« Bitcoin peut faire un retour gagnant, comme celui du géant du e-commerce Amazon. (…) Nous avons d’abord besoin que les excès [d’euphorie spéculative] soient éliminés. Et alors nous pourrons voir l’émergence à nouveau de Bitcoin et des cryptomonnaies comme une classe d’actif plus sereine. »
Ruchir Sharma
D’ailleurs, Ruchir Sharma n’est pas encore convaincu que nous ayons tout à fait atteint le bottom (point bas de marché) sur les cryptos. Pour l’instant, le dirigeant n’est ainsi « pas prêt » à appeler son fonds d’investissement à miser sur Bitcoin.
Après le très récent désastre du fonds Three Arrows Capital (3AC), qui succède lui-même à la catastrophe de Terra (LUNA) et son UST, on peut parfaitement comprendre la prudence (à priori temporaire) du président de Rockefeller International. Mais si Bitcoin devait devenir une monnaie d’échange internationale un jour, il semble y avoir peu de chances que la valorisation du BTC reste à seulement 20 000 dollars. En effet, Bitcoin a 21 millions d’unités (et pas une de plus).
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).