Bitcoin : Arthur Hayes prédit (encore) une hausse du prix du BTC
Aux portes du prochain bull run ? Autant le dire tout de suite, personne n’a de boule de cristal à la rédaction pour prédire avec certitude quand démarrera le prochain cycle haussier, ni même s’il va seulement reprendre un jour ! Au petit jeu des prédictions, chacun y va de son commentaire, de son intuition, de son expérience passée, on essaye de comparer les cycles, de faire parler les chiffres, en un mot de trouver une forme de logique dans un marché qui ne l’est pas toujours vraiment. Et notre spécialiste du jour, Arthur Hayes, a souvent fait montre d’un optimisme débridé quand il s’agit d’envisager un prix pour Bitcoin dans les années à venir puisqu’il le voit carrément à 1 million de dollars d’ici 2025… ce qui laisse perplexe, on vous l’avoue.
Mais aujourd’hui, point de vaticination, mais plutôt une analyse de certains indices financiers qui seraient, selon l’ex-PDG de BitMex, clairement annonciateur d’une hausse à venir du prix de l’actif numérique numéro 1 : Bitcoin. Voyons ça ensemble.
Certains signaux faibles laisseraient penser à une hausse prochaine de Bitcoin
Aujourd’hui à la tête d’un fonds d’investissement dans le Web3, Arthur Hayes est un observateur avisé du marché crypto et au milieu de ses prédictions de prix parfois un peu farfelues, on retrouve quand même l’œil de l’expert pour savoir quoi regarder parmi les innombrables indices et statistiques qui inondent les marchés financiers. C’est ainsi qu’il a partagé sur les réseaux sociaux le graphique combiné du RRP (Reverse Repurchase Agreement) et du TGA (Treasury General Account) qui permet d’avoir une idée de la liquidité disponible sur les marchés financiers en relation avec la Banque fédéral américaine.
Et plus la courbe monte, plus les liquidités sont importantes sur les marchés financiers, or, en général, dans ce type de configuration, le prix de Bitcoin s’apprécie à la hausse. On peut effectivement voir sur le graphique ci-dessous que l’indice était à -100 à la sortie de l’été et qu’il a atteint en ce mois de novembre presque 620. Pour Arthur Hayes, pas de doute, les liquidités sont de retour et vont pousser au nord le prix de Bitcoin et des cryptomonnaies.
1 million, 760 000 dollars, Arthur Hayes est un habitué des prédictions de prix
Et il n’est pas le seul à le penser puisque d’autres internautes ont confirmé les dires de M. Hayes, dont un certain Dharmafi qui a également fourni des graphiques qui vont dans le même sens. Enfin, dans son message du 25 novembre, le fondateur de BitMex va en profiter pour mettre un petit tacle à la Secrétaire du Trésor des États-Unis, Janet Yellen, qu’il se permet d’appeler « Bad Gurl Yellen ». Cela montre bien à quel point cet entrepreneur crypto n’apprécie pas le travail de la femme politique qui répète à l’envi tout le mal qu’elle pense des cryptomonnaies et surtout de l’opacité des plateformes sur lesquelles elles s’échangent.
Ce genre de message inquiétant de mise en garde dénote clairement avec l’optimisme à toute épreuve d’Arthur Hayes qui a donc annoncé Bitcoin à 760 000 dollars en juillet 2023 avant de se raviser et de viser carrément le million de dollars un trimestre plus tard. Il convient bien sûr d’être très prudent avec ce genre de nouvelle, car il s’agit seulement de son avis et non d’un conseil en investissement.
Les raisons d’y croire sont nombreuses, comme l’arrivée probable des ETF Bitcoin au comptant, le halving qui arrive dans quelques mois ou encore le retour des liquidités sur les marchés, comme décrit par Arthur Hayes. Mais les raisons de ne pas y croire le sont également, entre la crise économique larvée aux Etats-Unis et l’inflation toujours à un niveau record, il va peut-être falloir attendre un peu avant de revoir Bitcoin retoucher son ATH historique à 69 000 dollars.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).