Bitcoin affiche un regain d’intérêt notable sur Wikipedia
Bitcoin redevient mainstream ? Même les données les plus éloignées peuvent permettre de déterminer une tendance. Et dans le cas du Bitcoin cela se mesure au retour d’un intérêt que l’on pourrait qualifier de saisonnier. En effet, cette cryptomonnaie emblématique n’attire pas uniquement les adeptes d’un nouveau modèle monétaire et économique révolutionnaire. Une réalité d’autant plus palpable lorsque le monstre poilu du bear market semble enfin décidé à rentrer dans sa tanière. Et en cette fin de mois d’octobre, la température du BTC affiche une envolée remarquable… sur Wikipedia.
Wikipedia s’enflamme pour Bitcoin ?
Le titre de ce paragraphe est volontairement amplifié. Cela pour la simple raison que le site Wikipedia a décidé d’interdire les dons en Bitcoin depuis maintenant plus d’une année. Une décision difficile à comprendre de la part d’une structure basée sur la générosité de sa communauté. Surtout lorsqu’on considère que le BTC permet de contourner les blocages gouvernementaux et autres dérives liberticides sur Internet.
Quoi qu’il en soit, la page dédiée au Bitcoin – traduite en 117 langues – existe toujours sur cette encyclopédie communautaire. Un bon moyen d’estimer la popularité de cette cryptomonnaie en observant le nombre de visites effectuées. Et de toute évidence, la hausse est au rendez-vous :
En effet, le graphique censé surveiller ces mouvements enregistre une hausse très importante sur la journée du 24 octobre dernier. Un record de 13 490 connexions qui efface le précédent daté de juin 2022. Et une tendance que certains analystes associent sans trop de mal à l’annonce erronée de l’approbation officielle de l’ETF Bitcoin spot de BlackRock.
Retour à la hausse confirmé ?
Ce soudain regain d’intérêt coïncide avec la récente hausse du BTC sur la dernière semaine et un retour au seuil des 35 000 $. En effet, sur cette seule période le Bitcoin affiche une envolée de 13 %. Et ses performances dépassent les 26 % si l’on se reporte sur les 30 derniers jours.
Un contexte favorable, présenté par l’analyste de The Block Research Rebecca Stevens comme une bonne raison de relancer un attrait jusque là aux abonnés absent pour le Bitcoin :
« Le récent rallye du Bitcoin et le potentiel d’un ETF au comptant incitent les gens à s’intéresser davantage à cet actif. Le nouvel intérêt peut être manifesté de manière plus informelle, par exemple en augmentant le nombre de personnes visitant la page Wikipédia de Bitcoin. »
Cette dynamique est également notable sur l’outil Google Trend. En effet, la journée du 24 octobre affiche un record d’intérêt pour le terme « Bitcoin » sur les derniers mois. La question restant de savoir si l’approbation prévue des ETF Bitcoin spot permettra au BTC d’enregistrer une hausse durable, comme semble le penser Galaxy Digital. Certains y voient même l’un des principaux moteurs de son prochain bull run.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !