Est-ce l’heure d’acheter ou de vendre Bitcoin ? Analyse on-chain
Il faut savoir laisser souffler le marché sans paniquer. Dans le monde des cryptomonnaies, le Bitcoin occupe une place prépondérante, et ses cycles de marché sont scrutés avec attention par les investisseurs de tous horizons. Parmi eux, deux groupes principaux se distinguent : les holders long-terme (LTH) et les nouveaux investisseurs (STH).
Cet article explore les dynamiques entre ces deux groupes, en utilisant des indicateurs on-chain pour analyser leurs comportements respectifs. Nous chercherons à comprendre où nous en sommes par rapport aux comportements historiques du marché du Bitcoin et ce que cela pourrait signifier pour l’avenir.
Détenteurs Long-Terme
Les holders long-terme jouent un rôle crucial dans le cycle de vie du Bitcoin. En effet, ils accumulent généralement lorsque le marché est baissier en raison de leur croyance en la résilience et à la croissance à long terme du BTC. Cette accumulation se produit souvent en période de désintérêt général et de sentiment baissier et de peur sur le marché.
Illustration de leur comportement durant une période baissière et haussière entre 2017 et 2022, pour les investisseurs à long terme :
Un indicateur on-chain pertinent pour observer ce comportement est le “Long-Term Holder Supply”. Celui-ci mesure la quantité de BTC détenue par les adresses actives depuis plus de six mois.
Ainsi, il fournit un aperçu de l’accumulation ou de la distribution par ces investisseurs et de leurs habitudes de fin de distribution dans les phases haussières. D’ailleurs, on remarque que cela arrive toujours légèrement après le plus haut sommet du cycle.
Ce cycle peut être vu comme surprenant de par l’arrêt précoce de la distribution des LTH. Effectivement, si l’on se basait uniquement sur cet indicateur, on pourrait conclure que nous venons d’atteindre la fin du cycle. Une distribution terminée a toujours marqué la conclusion des cycles précédents.
Cependant, d’autres données sont à prendre en compte.
Par exemple, les coins de plus de six mois déplacés sur la blockchain montrent un pic en mars 2024, suivi d’une diminution. Ce comportement rappelle 2017, où des phases de “repos” précédaient de nouvelles ventes massives après chaque nouveau rallye menant à un nouvel ATH.
Holders Court-Terme
En revanche, les nouveaux investisseurs, souvent motivés par la montée rapide des prix ou par l’influence médiatique, entrent sur le marché dans des conditions très différentes.
Leur comportement, dicté par des émotions plus volatiles comme le FOMO, les amène à acheter lorsque le prix monte rapidement, contribuant à des hausses soudaines. Également, cela les amène à vendre en panique lors des corrections, augmentant ainsi la volatilité du marché.
Par exemple, après l’arrivée des ETF, les STH se sont jetés sur les BTC vendus par les LTH.
L’indicateur “Bitcoin Hodl Wave” montre les âges des coins accumulés et distribués. Une augmentation dans les bandes d’âge plus récentes peut signaler que les holders court-terme commencent à accumuler.
On observe des pics atteints, mais loin des standards des cycles précédents. Maintenant, cela suggère que l’arrivée des nouveaux investisseurs n’est pas encore effective et que l’accumulation est encore à mi-chemin de ce qui était le cas dans le passé.
Bitcoin : Ré-accumulation en cours !
Il est intéressant de noter que malgré les sorties de capitaux observés chez GBTC, les holders long-terme continuent de ré-accumuler.
Cette tendance a d’ailleurs été observée dans des articles précédents. Cela nous montre que les investisseurs de longue date voient toujours des opportunités d’achat malgré les fluctuations de prix à court terme.
Ils ont ainsi profité de la baisse du BTC ces dernières semaines pour recharger à bon prix.
Cela s’est également produit lors des précédents cycles, précisément au même moment qu’à l’heure actuelle.
C’est lors de l’atteinte de l’ATH du dernier cycle et de cette phase de transition pour laisser le marché reprendre ses esprits après un rallye intense. La seule différence est que cette fois-ci, le marché semble prendre son temps avant d’entamer cette nouvelle jambe haussière tant attendue.
« La patience est la clé de l’investissement, elle transforme l’attente en opportunités. »
– Charlie Munger
L’analyse des comportements des holders long-terme (LTH) et des nouveaux investisseurs (STH) révèle des dynamiques cruciales pour l’évolution du Bitcoin. Les indicateurs on-chain suggèrent que la distribution des LTH est en pause. Alors que du côté des STH, on pourrait voir leur part augmenter en attendant l’arrivée de nouvelles institutions et des retails pointer le bout de leurs nez dans les semaines et mois à venir.
Cela renforce la probabilité que le cycle actuel continue de monter. On peut anticiper que la prochaine phase du cycle apporte son lot de surprises et de nouvelles opportunités. Ces analyses soulignent encore une fois l’importance de suivre attentivement ces indicateurs.