Bitcoin le 9 juin – 4 millions d’adresses ont plus de 0,1 BTC, et vous ?

Cathie Wood encense le Bitcoin – On connaît l’amour que porte Cathie Wood à Bitcoin. Dans sa récente déclaration, le PDG du fonds Ark Invest renouvelle sa confiance pour la monnaie décentralisée. Le cours du Bitcoin se stabilise au-dessus de 26 000 $ pendant qu’Ethereum, lui, évolue autour de 1 850 $. Les acheteurs peuvent-ils reprendre la main et revenir vers le seuil psychologique à 30 000 $ ?

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures

Le Bitcoin est résilient, mais les acheteurs ont du mal à faire céder les vendeurs. Le cours du Bitcoin stagne sur 24 heures :

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures - 9 juin 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

En une semaine, le cours recule de près de 2 %. En un mois, le cours est en retrait de 5,5 %. La paire BTC/ETH stagne depuis une semaine. Cependant, elle chute de près de 4 % en un mois. Ethereum a la possibilité de continuer à surperformer le BTC.

La démocratisation du Bitcoin continue

En analyse on-chain, on regarde souvent les portefeuilles ayant plus de 1 000 BTC appelés aussi les “whales”. De fait, ces entités ont la possibilité d’avoir un réel impact sur le cours du BTC. Ici, on s’intéresse aux portefeuilles ayant plus de 0,1 BTC :

Il y a plus de 4 millions d'adresses ayant plus de 0,1 BTC en portefeuille - 9 juin 2023.
Evolution du nombre d’adresses ayant plus de 0,1 BTC Source : Glassnode

D’après les données venant de Glassnode, 4 376 000 adresses ont plus de 0,1 BTC. Ces adresses ont doublé depuis 2017. Le Bitcoin fait face à différentes difficultés avec les différentes régulations, mais la démocratisation du roi des cryptomonnaies continue.

Rejet à venir à 26 700 $ pour le cours du Bitcoin ?

Il s’agit de la zone à reconquérir pour le cours du BTC à court terme : la zone à 26 700 $. Actuellement, le cours bloque à ce niveau-là et les acheteurs sont en danger :

Le cours du Bitcoin évolue au niveau de la zone importante à 26 700 $ - 9 juin 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Pour reprendre ce niveau, le cours doit clôturer au-dessus du dernier sommet à 26 800 $. Dans ce cas, le cours aurait la possibilité de revenir au niveau du haut du range à 27 500 $. En revanche, si le cours se fait rejeter ici, les vendeurs pourraient ramener le cours au niveau du support à 25 000 $.

Le RSI continue d’évoluer en dessous de la trendline haussière. Le RSI doit reprendre une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, et récupérer la trendline haussière. Pour cela, une clôture au-dessus de 62 serait intéressante dans le but d’une conservation du momentum côté acheteurs.

Malgré le contexte compliqué avec la récente attaque de la SEC contre Binance et Coinbase, le Bitcoin continue de se démocratiser. En effet, le nombre d’adresses ayant plus de 0,1 BTC dépasse 4 millions. De son côté, le cours du Bitcoin évolue au niveau d’une zone importante à court terme autour de 26 700 $. Si les vendeurs reprennent la main, le cours pourrait chuter en direction du support à 25 000 $.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.