Bitcoin : 60 millions de dollars en BTC sortent soudainement du néant

Bitcoins antiques – Dans le monde mystérieux des cryptomonnaies, les baleines de bitcoins (whales) sont des légendes à part entière. Et, quand une baleine dormante se réveille, c’est un crypto évènement qui attire l’attention de tous les passionnés. C’est exactement ce qu’il s’est passé il y a quelques jours lorsqu’une de ces créatures légendaires a transféré une somme considérable en BTC après une période de sommeil de plus de 9 ans.

2000 BTC se réveillent après 9 ans de sommeil

Une adresse Bitcoin inactive depuis plus de neuf ans a transféré exactement 2071,5 BTC soit environ 51 millions de dollars à l’heure d’écrire ces quelques lignes. Le wallet de cette baleine contenait au total 6071 BTC. Ces milliers de bitcoins ont, quant à eux, été reçus le 19 décembre 2013. Un bitcoin valait alors 663 dollars.

Une fois le réveille de la baleine détecté, la légende s’anime. Les passionnés de crypto se demandent pourquoi cette baleine dormante a décidé de se réveiller. Les réseaux sociaux s’enflamment, et les alertes s’animent :

L'alerte à la baleine de BTC est lancée sur Twitter
« Une adresse dormante contenant 6 071 BTC (178 128 678 USD) vient d’être activée après 9,3 ans (d’une valeur de 3 362 853 USD en 2013) ! » Source : Twitter

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Bitcoin et ses mystères

D’après certains experts dont les propos ont été notamment reportés par nos confrères de The Block, apparemment, ces mouvements de portefeuilles sont liés à une opération de vidage. Certains supposent, en effet, que de nombreux détenteurs de cryptomonnaies de longue date transfèrent d’anciens fonds afin d’optimiser leur sécurité.

Nous n’aurons pas la prétention d’avoir la réponse de notre côté. Retenons simplement que Bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto et que, de fait, les bitcoins de cette baleine sont bien anciens. Les baleines de Bitcoin quant à elles sont les détenteurs de grandes quantités de BTC et peuvent provoquer des fluctuations importantes sur le cours de la reine des cryptomonnaies, elles méritent donc toute notre attention.

Petite douceur dans un hiver crypto parfois rude, qu’elles soient institutionnelles, anonymes, ou bien au contraire célèbres, les baleines de BTC participent aux mystères qui entourent Bitcoin. Surveillées pour de nombreuses raisons, l’une des plus célèbres d’entre elles, les États-Unis, détient de nombreux bitcoins antiques, dont ceux de Silk Road, plateforme du dark web fermée en 2013.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.