Bitcoins antiques de Silk Road : 3,4 milliards de dollars en BTC saisis par la justice US

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fraude sur le dark webSilk Road était un marché noir en ligne sur le dark web qui a fait trembler les États-Unis et le monde lors de sa chute en 2013. Aujourd’hui encore, les autorités continuent de démêler les fils de cette nébuleuse criminelle. En témoigne la récente condamnation de ce fraudeur, responsable d’un hack contre Silk Road. À cette condamnation s’ajoute la confiscation de 3,4 milliards de dollars (en bitcoins) que l’accusé avait en sa possession.

L’affaire Silk Road : du dark web à Bitcoin

Entre 2011 et 2013, Silk Road a été une plateforme de vente sur le dark web qui vendait des drogues et des armes. Célèbre à travers le monde et portée par des valeurs libertariennes, Bitcoin (BTC) était sa monnaie courante. Le roi des cryptomonnaies, par sa décentralisation, permettait de brouiller les pistes et de couvrir l’anonymat des parties prenantes d’une transaction.

Fondée par Ross Ulbricht, autodidacte en informatique, la plateforme a connu ses heures de gloire et a rapidement été traquée par la justice américaine, cherchant désespérément son propriétaire. Fragile en informatique, Ulbricht gérait parfois à la main les transactions. Son site était truffé de défauts et des failles existaient. Une nouvelle version a même été tentée, mais en vain. De nombreux pirates et autres fraudeurs ont tenté de hacker ou d’arnaquer Silk Road. C’est le cas de James Zhong.

James Zhong et Silk Road : le casse du siècle

En septembre 2012, J. Zhong a réussi à dérober 50 000 bitcoins à Silk Road via un hack. Il a créé une série de comptes, neuf, tous appelés Silk Road, renfloués avec une somme estimée par la justice américaine de 200 à 2 000 BTC. En déclenchant plus de 140 transactions en succession rapide, il a réussi à tromper le système de traitement des retraits de Silk Road et à transférer les bitcoins récoltés par la société d’Ulbricht vers différentes adresses sous son contrôle.

Mais ce n’est pas tout. Presque cinq ans plus tard, en août 2017, Zhong a reçu 50 000 bitcoins cash issus du fork de Bitcoin, en plus des bitcoins qu’il avait obtenus illégalement de Silk Road. Il a ensuite échangé ces bitcoins cash contre environ 3 500 bitcoins supplémentaires. Au total, l’intéressé a donc amassé près de 53 500 bitcoins provenant de ses activités criminelles. 51 680 ont été saisis.

 « En 2012, James Zhong a commis une fraude électronique en volant 50 000 bitcoins à Silk Road. Et pendant les 10 années suivantes, il a réussi à dissimuler ce qu’il avait fait et comment il avait fait fortune. Zhong a utilisé un mélangeur Bitcoin décentralisé, un exchange de cryptomonnaies à l’étranger et une gamme impressionnante d’outils technologiques pour contrecarrer les efforts de traçage. Mais grâce aux efforts acharnés et habiles des forces de l’ordre pour suivre l’argent, le gouvernement fédéral a découvert le stratagème de Zhong et a obtenu des ordonnances définitives de confiscation pour plus de 51 680 bitcoins. »

Déclaration de Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district sud de New York
Au total, James Zhong a amassé près de 53 500 bitcoins provenant de ses activités criminelles. 51 680 ont été saisis.
Pièces Casascius (bitcoins physiques) saisies par les autorités américaines – Source : Tribunal du district Sud de New Yok

>> Besoin de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Aujourd’hui seulement, Ledger vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano (lien commercial) <<

Plus de 50 000 bitcoins dans les filets de la justice US

En novembre 2021, les forces de l’ordre ont saisi près de 50 491 bitcoins et de produits criminels dans la maison de Zhong à Gainesville, en Géorgie. Outre les cryptomonnaies, d’autres biens ont été confisqués, tels que 661 900 dollars en espèces, 25 pièces Casascius (bitcoins physiques) d’une valeur approximative de 174 bitcoins, et divers lingots et pièces en métaux précieux.

La valeur totale des bitcoins saisis, pour lesquels le gouvernement a obtenu des ordonnances finales de confiscation, est d’environ 3,4 milliards de dollars. L’accusé a, comme l’explique le tribunal américain, donné davantage de bitcoins après son inculpation :

« À partir de mars 2022 ou vers cette date, Zhong a commencé à remettre volontairement au gouvernement des bitcoins supplémentaires auxquels ZHONG avait accès et qu’il n’avait pas fait disparaître. Au total, Zhong a volontairement cédé 1 004,14621836 bitcoins supplémentaires.

En estimant prudemment le prix au comptant le plus bas du Bitcoin aux dates de saisie, la valeur totale de tous les Bitcoins saisis pour lesquels le gouvernement a obtenu des ordonnances définitives de confiscation est d’environ 3,4 milliards de dollars. »

Les bitcoins antiques de Silk Road continuent et continueront de faire couler de l’encre. Alors que la justice US n’en a pas fini avec les saisies concernant cette affaire, la possible vente de ce crypto-trésor de guerre fait trembler la communauté Bitcoin, à l’affût des faits et des gestes du cours de la reine des cryptomonnaies.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus, si vous commandez avant minuit ! N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour