Bitcoin à 57 000 $ : les ETF saignent depuis 6 jours !

Même les ETF BTC toussent ! Depuis leur validation par les régulateurs de la SEC le 10 janvier 2024, les nouveaux ETF Bitcoin au comptant on rencontré un vif succès. Au point que le fonds IBIT de BlackRock n’avait encore enregistré qu’un seul jour de flux négatif pendant ses 7 premiers mois de cotation. Mais les performances déplorables de Bitcoin et du marché des cryptomonnaies de ces derniers jours ont même réussi à plomber l’attrait pour les ETF BTC (ponctuellement, espérons !).

Depuis le 27 août, les ETF Bitcoin au comptant sont désespérément dans le rouge

D’habitude toujours à la tête des bonnes nouvelles concernant le secteur crypto, les ETF Bitcoin au comptant ont eux aussi commencer à pâtir de l’interminable stagnation/baisse du cours du BTC depuis plusieurs semaines/mois.

Comme le révèlent les données du site Farside Investors, qui suit les flux entrants/sortants des ETF cryptos au comptant (Bitcoin et Ethereum), les fonds négociés en bourse du roi des cryptos sont globalement en flux négatifs ininterrompus depuis 6 jours de cotation. Merci d’ailleurs au jour férié US du Labour Day (Fête du Travail) du lundi 2 septembre, sans cotation, car nous en serions probablement à 7 jours dans le rouge sans cela.

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Même l’ETF IBIT de BlackRock ne résiste pas totalement au déferlement de flux négatifs

Un total inquiétant de 805 millions de dollars de capitaux nets sont sortis des ETF BTC spot en 6 jours de cotation, depuis le 27 août 2024 (jour du début de cette série noire ou rouge sang, selon les goûts). Même le titanesque fonds IBIT de BlackRock a concédé à nouveau un jour de flux négatif, le 29 août, avec un (tout de même modeste) montant de 13,5 millions de dollars de sorties.

Les ETF Bitcoin sont dans le rouge depuis le 27 août.
Les ETF Bitcoin au comptant enchaînent 6 jours négatifs à la suite ! – Source : farside.co.uk

Après avoir dépassé, le 26 août, le seuil symbolique des 18 milliards de dollars d’entrées nettes (pour tous les ETF Bitcoin réunis, depuis le 11 janvier), les jours catastrophiques qui ont suivi ont ramené ce total a moins de 17,3 milliards de dollars. Est-ce la fin des haricots pour le chef de file des crypto-actifs ? Bitcoin n’a certainement pas dit son dernier mot, même si certains comme Arthur Hayes (ex-CEO de BitMEX) pense qu’il y a des raisons que le BTC ne redécolle pas (pour le moment).

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été en créant votre compte sur la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.