Bitcoin le 27 avril – Tempête de volatilité sur le marché crypto
Panique sur le marché des cryptomonnaies – Après une belle journée hier où le cours du Bitcoin a grimpé de plus de 8 %, la panique s’est installée sur le marché des cryptomonnaies. En effet, des rumeurs concernant les bitcoins de MtGox se sont propagés et on fait paniquer les opérateurs. Le résultat ? Le BTC a chuté de plus de 9 %, et de nombreuses liquidations ont pu être observées.
Le cours du Bitcoin évolue au-dessus de 29 000 $
Si le cours a connu de la volatilité pendant la journée du 26 avril, le cours du Bitcoin est déjà de retour au-dessus de 29 000 $. Pour autant, à cause de la violente chute d’hier, le cours baisse de 1,3 % en 24 heures :
Le cours du Bitcoin grimpe de 1,7 % en une semaine. En un mois, le cours augmente de 8,8 %. Le BTC continue de faire mal aux altcoins, la paire BTC/ETH grimpe de près de 5 % en une semaine. Si le roi des cryptomonnaies continue d’attirer les capitaux, les altcoins risquent de souffrir.
La volatilité sur le cours du Bitcoin entraîne de nombreuses liquidations
Lorsqu’on trade sur les marchés dérivés, on espère éviter la frustrante liquidation. Parfois, c’est le camp des acheteurs qui se fait liquider après un violent mouvement de baisse. D’autres fois, ce sont les vendeurs qui sont victimes d’un fort mouvement haussier. Hier, les deux camps ont subi la volatilité du marché :
D’après les données de Coinglass, au total, le marché a enregistré 130 millions de dollars de liquidations du côté des shorts, et 190 millions de dollars de liquidations du côté des longs. Le Bitcoin enregistre pas moins de 80 millions de dollars de liquidations pour les longs, et 70 millions de dollars de liquidations pour les shorts.
Le cours du Bitcoin rebondit sur le support à 27 500 $
Le cours du BTC s’est fait rejeter au niveau de la trendline baissière, et les vendeurs ont fait chuter le cours de plus de 9 % :
Les acheteurs se sont montrés vifs au niveau du support à 27 500 $, et le cours est de retour au-delà du support à 28 500 $. Ce support doit tenir pour relancer la dynamique haussière. Si la trendline cède, le cours pourrait accélérer en direction de la résistance à 30 500 $. Il s’agit du niveau qu’il faudra absolument casser du côté des bulls.
Malgré la chute, le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline baissière. Les acheteurs ont toujours la main sur le momentum.
La journée du 26 avril a été riche en émotions pour les opérateurs du marché. De nombreuses liquidations ont été enregistrées du côté des longs et du côté des shorts. Pour le moment, le cours arrive à maintenir le niveau à 28 500 $ en tant que support, il pourrait rejoindre la prochaine résistance à 30 500 $. Dans ce contexte, les altcoins ont du mal à s’exprimer.